Qu’est-ce que le commerce électronique?

What does e-commerce mean

Qu’est-ce que le commerce électronique?

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez un chef d’entreprise désireux d’en savoir plus sur le monde du commerce électronique, soit parce que vous êtes sur le point de créer un site de commerce électronique, soit parce que vous avez déjà lancé un projet.

En réalité, il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour comprendre les rouages des plateformes de commerce électronique. Dans cet article, nous abordons les différents types d’entreprises de commerce électronique, ses avantages ainsi que les meilleures plateformes à utiliser.  

 

Qu’est-ce que le commerce électronique

Le commerce électronique est l’ensemble de la communication et de la gestion des activités commerciales par des méthodes électroniques, où le commerce est facilité grâce à une infrastructure virtuelle et des interfaces dédiées. E-commerce est l’acronyme de commerce électronique.

Essentiellement, un site de commerce électronique est un site web qui peut recevoir des transactions pour la commercialisation de biens et de services entre le producteur (offre) et le consommateur (demande), effectuées par le biais d’Internet.

 

Comment le commerce électronique a-t-il vu le jour?

La vente de produits sur Internet a commencé au milieu des années 90, lorsqu’un utilisateur de NetMarket, qui était l’une des premières plateformes de vente en ligne, a vendu un CD de musique à un ami par le biais d’un échange qui était le premier à être entièrement numérique. C’est ainsi qu’est né le commerce électronique.

Quelques mois plus tard, la célèbre chaîne Pizza Hut vendait sa première pizza en ligne et quelques années plus tard, Amazon et eBay étaient fondés. En 1999, le géant asiatique Alibaba a démarré ses activités et, malgré des modèles commerciaux complètement différents, il continue de figurer parmi les principaux services de commerce électronique.

Avantages du commerce électronique

Les avantages d’une entreprise de commerce électronique en ligne peuvent généralement être divisés en trois grandes catégories :

  1. Avantages pour les entreprises
  2. Avantages pour les consommateurs
  3. Avantages pour la société

1. Avantages pour les entreprises

  • Grâce aux activités de commerce électronique, les entreprises peuvent se développer sur les marchés nationaux et internationaux avec un investissement en capital minimal.
  • Une entreprise peut facilement identifier plus de clients, de meilleurs fournisseurs et des partenaires commerciaux dans le monde entier.
  • Grâce à la numérisation de l’information, les entreprises peuvent réduire les coûts liés à la création de processus ainsi qu’à la distribution, la récupération et la gestion des informations.
  • Le commerce électronique contribue à améliorer l’image de marque d’une entreprise et inspire la confiance.
  • Le commerce électronique permet aux entreprises d’offrir un meilleur service à la clientèle.
  • Le commerce électronique rend les processus commerciaux plus simples, plus rapides et plus efficaces.
  • La paperasse est considérablement réduite.

2. Avantages pour les consommateurs

  • Les clients du commerce électronique peuvent demander n’importe quel produit ou service à tout moment et à n’importe quel endroit.
  • Un site de commerce électronique offre aux utilisateurs la possibilité d’acheter où ils le souhaitent et de bénéficier d’une livraison rapide.
  • Un site de commerce électronique fournit aux utilisateurs des outils de comparaison pour choisir l’option la moins chère et la plus pratique.
  • Les clients peuvent écrire des avis sur un produit, voir ce que les autres achètent et lire les avis d’autres clients avant de faire leur achat final.
  • Un client peut voir des informations détaillées et pertinentes en quelques secondes au lieu de se rendre dans un magasin physique.
  • Le commerce électronique rend la concurrence entre les entreprises plus féroce, ce qui se traduit par des remises importantes pour les clients.

3. Avantages pour la société

  • Les clients ne sont pas obligés de quitter leur domicile pour acheter un produit, ce qui réduit le trafic et la pollution environnementale.
  • Le commerce électronique permet de réduire les coûts de production en raison de la concurrence qu’il crée.
  • Le commerce électronique a permis aux zones rurales d’avoir accès à des services et à des produits qui ne leur seraient pas accessibles autrement.

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Exemple d’entreprises de commerce électronique

Edible Arrangement

Le site web de Edible Arrangement avait une proposition marketing qui consistait à offrir aux clients une livraison le jour même. Cependant, le succès n’a pas été au rendez-vous, car les visiteurs n’étaient pas au courant de cette option. Pour informer les clients de cette option, ils ont ajouté une grande bannière attirant l’attention sur la page d’accueil, juste en dessous de la barre de navigation.

Cela a généré une augmentation de 8 % des commandes en une seule journée, créant un sentiment d’urgence autour de l’offre en incluant un compte à rebours pour la date limite de livraison le jour même. Ce site ne peut probablement fonctionner que dans un environnement de commerce électronique.

 

Yeppon

Yeppon est un site de commerce électronique spécialisé dans les articles technologiques et les produits informatiques. Sur la page d’accueil, les visiteurs peuvent trouver les promotions et les offres du jour montrant les produits à prix réduit dans chaque catégorie. Son design intuitif permet également aux utilisateurs de visualiser rapidement et facilement les produits de grandes marques à des prix imbattables. Ce modèle commercial de commerce électronique offre une expérience utilisateur exceptionnelle et pratique.

Yeppon offre également la possibilité de livrer à domicile les appareils et objets les plus volumineux achetés en ligne, avec une installation gratuite. De plus, les livraisons sont très rapides et la procédure de retour en cas de problème avec les produits achetés est sécuritaire et simple. Pour la livraison, les clients peuvent choisir le jour et l’heure qui leur convient, en fonction de leurs horaires et de leurs besoins.

eBay

Cette plateforme de commerce électronique vous permet de vendre pratiquement n’importe quel article à des individus du monde entier. Elle propose des catégories très diverses, telles que l’électronique, le mobilier, les produits de jardinage, les instruments de musique, les vêtements, les voitures, et la liste continue.

Acheter sur eBay ou créer sa propre annonce de vente est très simple, et il existe également un assistant qui simplifie tout. La plupart des achats peuvent bénéficier de la garantie client d’eBay, qui rend les achats en ligne sûrs et sans risque pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Le support en ligne d’eBay est également très efficace, offrant un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Contrairement à la plupart de ses concurrents sur les plateformes de commerce électronique, eBay est connu, car, en plus de permettre aux clients d’acheter des produits, il leur donne également la possibilité de faire des offres et de participer à des ventes aux enchères. Ces enchères sont souvent l’occasion d’obtenir des articles et des produits à des prix très abordables.

Comment démarrer une entreprise de commerce électronique

Si vous souhaitez démarrer un site de commerce électronique en partant de rien, cette liste d’étapes fondamentales vous sera très utile :

  • Définir le segment du produit ou du service
  • Définir le segment de marché
  • Choisir une stratégie de vente globale pour le commerce électronique
  • Définir les principaux indicateurs clés de performance de votre entreprise
  • Rédiger un bon plan marketing
  • Définir la chaîne d’approvisionnement et les procédures opérationnelles
  • Concevoir une expérience utilisateur intuitive et efficace
  • Choisir et mettre en œuvre la plateforme technologique la plus appropriée
  • Concevoir l’interface utilisateur en fonction de vos objectifs
  • Examiner l’ensemble de la question juridique et rédiger les documents correspondants
  • Vérifier si vous avez besoin d’une interface avec les systèmes informatiques internes et externes
  • Créer tout le contenu du site
  • Gérer les procédures de service à la clientèle
  • Définir et mettre en œuvre le plan pour générer du trafic vers votre site web

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Quelle est la différence entre le commerce électronique et l’e-business?

Le commerce électronique se réfère uniquement à la transaction de produits et de services entre un vendeur et un consommateur, tandis que le e-business implique l’ensemble du processus nécessaire pour gérer une entreprise en ligne de commerce électronique.

Types d’entreprises de commerce électronique

Ces quatre principaux types de commerce électronique représentent et décrivent presque toutes les transactions qui ont lieu entre les consommateurs et le commerce électronique :

  • Entreprise à entreprise
  • Entreprise à consommateur
  • Consommateur à consommateur
  • Consommateur à entreprise

Entreprise à entreprise 

On parle de commerce interentreprises lorsqu’une entreprise vend un produit ou un service à une autre entreprise (par exemple, une entreprise vend un logiciel en tant que service afin qu’il puisse être utilisé par d’autres entreprises).

Entreprise à consommateur 

Dans ce cas, une entreprise vend un produit ou un service à un seul consommateur (par exemple, vous achetez un pantalon chez un détaillant en ligne).

Consommateur à consommateur 

Un consommateur vend un produit ou un service à un autre consommateur. Par exemple, vous vendez un appareil photo vintage sur eBay à un autre consommateur.

Consommateur à entreprise 

On parle de consommateur à entreprise lorsqu’un consommateur vend ses produits à une entreprise ou une organisation. Par exemple, lorsqu’un photographe vend ses droits sur une photo ou lorsqu’un influenceur montre un produit d’une marque particulière à ses abonnés en échange d’argent.

Parlons de commerce électronique

Quelles sont les meilleures plateformes de commerce électronique

Les meilleures plateformes de commerce électronique sont les suivantes :

  • Shopify
  • Drupal
  • Wix
  • Prestashop
  • WooCommerce

Shopify

Shopify est une plateforme spécialisée dans la création de sites de commerce électronique. Elle est fortement recommandée aux entreprises qui préfèrent une solution d’hébergement complète, un créateur de site web et un système de paiement intégré, ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités supplémentaires pour concevoir et personnaliser la boutique en ligne. L’éditeur de Shopify est facile à utiliser et permet l’intégration de services tiers.

Drupal

Drupal comprend de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion avancée des menus, la gestion des enquêtes, les outils d’édition de graphiques, la gestion des utilisateurs, et bien plus encore. Ces fonctionnalités vous permettent de créer des sites Web simples ou avancés, des blogues, des forums de discussion, des pages de réseaux sociaux, et bien plus encore.

Une fois correctement configuré, Drupal permet aux personnes accréditées de modifier facilement le contenu de leur site web. Cet outil, très connu pour les sites web professionnels, a été développé à l’origine par Dries Buytaert et compte aujourd’hui plus de 35 000 collaborateurs actifs dans le monde.

Wix

Cette plate-forme tout-en-un est peut-être mieux adaptée aux débutants qui n’ont pas beaucoup d’expérience ou de temps à consacrer à l’apprentissage des outils de création de sites. L’une de ses caractéristiques les plus frappantes est l’éditeur visuel, grâce auquel il est beaucoup plus facile d’apporter des personnalisations et des modifications graphiques à une page. Le créateur visuel de Wix permet également aux utilisateurs de modifier des pages Web en déplaçant des éléments avec leur souris.

En ce qui concerne les formules d’abonnement, elles comprennent toutes les fonctions de commerce électronique disponibles dans Wix, la formule la plus avancée étant la moins contraignante. De plus, dans les 14 premiers jours d’abonnement, les utilisateurs peuvent demander un remboursement complet s’ils ne sont pas satisfaits du service pour une raison particulière.

Prestashop

Prestashop est une solution de commerce électronique performante qui allie croissance numérique et intelligence économique. C’est l’une des raisons pour lesquelles PrestaShop est l’une des plateformes de commerce électronique les plus utilisées dans le monde. PWM peut développer pour vous la boutique de commerce électronique parfaite qui comprendra toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Thèmes graphiques. Nous pouvons développer un design qui reflète votre marque et qui correspond à votre secteur d’activité.
  • Créateurs de commerces. Laissez-nous créer votre site tel que vous l’avez imaginé. Tout est personnalisable.
  • Réceptif aux mobiles. Les magasins PrestaShop s’affichent bien sur tous les écrans et appareils.
  • Paiements. Choisissez parmi plus de 50 solutions et passerelles de paiement.
  • Expédition. Offrez à vos clients des options d’expédition fiables et locales dans le monde entier.
  • L’international. Développez votre entreprise avec une boutique localisée pour plusieurs marchés.

WooCommerce

WooCommerce est idéal pour les jeunes entreprises de commerce électronique qui cherchent à sonder le marché sans dépenser une fortune. Si vous êtes une startup et que vous êtes limité financièrement, WooCommerce peut être la plateforme de commerce électronique parfaite pour vous, car elle est gratuite, facile à gérer et offre des fonctionnalités étendues et flexibles grâce à ses extensions. 

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