Comment démarrer une entreprise de commerce électronique ?

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Vous lisez probablement ces lignes parce que vous souhaitez apprendre comment démarrer une entreprise de commerce électronique prospère en toute simplicité. Dans cet article, nous partageons des conseils d’experts afin que vous puissiez obtenir les meilleurs résultats possible et augmenter vos ventes en ligne.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme de commerce électronique?

Une plateforme de commerce électronique est un logiciel qui permet aux entreprises et aux clients d’acheter et de vendre des produits et services en ligne. Il comprend un catalogue de produits, des méthodes de paiement, des modèles et des bases de données, qui peuvent être personnalisés en fonction des besoins de chaque entreprise.

Certaines platesformes de commerce électronique bien connues incluent :

  • Shopify
  • BigCommerce
  • WooCommerce
  • Squarespace
  • PrestaShop
  • Etc.

Parmi les possibilités de configuration les plus courantes se distinguent les suivantes : personnalisation du design, publication des produits (photos et descriptions), gestion des expéditions et des paiements, intégration aux outils marketing et administration avancée du référencement.

 

Qu’est-ce que le SaaS ?

Le Software as a Service (SaaS) est un modèle de distribution et de marketing électronique. Certains archétypes d’entreprise SaaS classiques aujourd’hui incluent Netflix, Slack, Salesforce et Spotify. Grâce à un abonnement mensuel prépayé et à une connexion, l’infrastructure et la technologie sont mises à la disposition de l’utilisateur dans leurs niches respectives.

Grâce à des systèmes intelligents qui ne nécessitent aucun type de connaissances techniques ou de programmation, un SaaS permet au client de personnaliser, gérer et, souvent, intégrer son profil avec d’autres plates-formes ou systèmes. Par exemple, Spotify permet la création et l’édition de listes de lecture et donne aux utilisateurs la possibilité de partager une chanson sur Instagram Stories.

La sécurité et la maintenance sont deux autres caractéristiques d’un SaaS. L’accès se fait via Internet et toutes les données sont stockées dans le cloud. Concernant la maintenance, la mise à jour du logiciel dépend de la société SaaS, qui effectue les mises à jour automatiquement. De cette façon, l’utilisateur n’a pas à se soucier d’apporter des améliorations au système.

 

Est-ce difficile de démarrer une entreprise de commerce électronique ?

Créer une boutique en ligne ne demande pas beaucoup d’efforts. Cependant, la partie la plus difficile du démarrage d’une entreprise de commerce électronique est, en plus d’avoir une bonne idée de produit et un bon modèle commercial, d’amener les visiteurs sur le site Web, puis de les convertir en acheteurs.

 

Quels sont les 5 types d’entreprises de commerce électronique ?

Les types d’entreprises de commerce électronique sont définis en fonction de la nature de l’entreprise qui existe dans chacune des parties de la transaction. Une entreprise qui vend à une autre n’est pas la même chose qu’une entreprise qui vend à des particuliers. Les individus qui vendent ou échangent des biens entre eux ne le sont pas non plus. Dans les paragraphes suivants, nous expliquons en détail quels sont les 5 principaux types d’entreprises de commerce électronique.

 

B2B

Le commerce électronique B2B, également connu sous le nom d’entreprise à entreprise, est un type de commerce dans lequel des transactions commerciales ont lieu entre deux entreprises. Il ne concerne ni les consommateurs ni les particuliers, mais uniquement les entreprises. Des exemples typiques de modèles commerciaux B2B sont les grossistes et les détaillants. Les grossistes vendent aux détaillants et les détaillants vendent aux clients finaux.

Dans ce cas, il existe 3 types de B2B :

  • Le vendeur cherche des acheteurs
  • Les acheteurs recherchent un vendeur
  • Les intermédiaires recherchent des transactions entre acheteurs et vendeurs

Voici quelques conseils qui vous seront utiles si vous souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique B2B : 

  • Pour démarrer une entreprise B2B, vous devez avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel vous travaillez. 
  • Il est fortement recommandé que vous ayez de l’expérience dans la négociation de gros volumes, ainsi que de l’expérience dans l’ensemble du processus logistique impliqué dans ces transactions.

 

B2C

Ce type de commerce électronique est synonyme d’entreprise à consommateur et est probablement celui que vous connaissez le mieux. Dans ce cas, la transaction commerciale se fait entre une entreprise et un consommateur. Pensez aux magasins en ligne génériques; la plupart d’entre eux font partie de ce type d’entreprise.

Voici quelques conseils utiles à prendre en compte si vous souhaitez démarrer une entreprise de commerce électronique B2C : 

  • Les services cloud comme Shopify ou WooCommerce sont très utiles si vous souhaitez vous lancer dans le B2C rapidement sans faire un gros investissement.
  • Si vous souhaitez démarrer une entreprise B2C, la meilleure chose à faire est de vous positionner sur un marché très spécifique et défini.

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C2C

L’acronyme C2C signifie de consommateur à consommateur, c’est-à-dire un commerce qui a lieu entre les consommateurs et les utilisateurs finaux. Dans ce type de commerce, les grossistes et les fournisseurs n’interviennent pas directement. Cela signifie que ce sont les consommateurs qui vendent des produits d’occasion qu’ils n’utilisent plus.

Avant qu’Internet et les réseaux sociaux n’existent, ce type de commerce était très courant lorsque les voisins déménageaient ou nettoyaient la maison une fois par an, par exemple ! Connaissez-vous les ventes de garage? Eh bien, c’est quelque chose comme ça ! Aujourd’hui, Internet est très utile pour envisager de vendre en ligne des produits que les gens n’utilisent plus à d’autres consommateurs.

Le modèle commercial C2C a atteint le point où les catégories de produits ont une plateforme dédiée spécifiquement pour cela. Voici quelques exemples d’entreprises de commerce électronique C2C populaires :

  • eBay
  • Fiverr
  • Marché Amazon
  • Marché Facebook
  • Vinted

 

B2E

Ce type de commerce électronique est d’une entreprise aux employés. L’entreprise met à la disposition de ses employés différents produits à l’achat, généralement à un meilleur prix, avec des remises ou offrant des avantages supplémentaires. Généralement, ces produits peuvent être achetés via un intranet ou une boutique en ligne spécifique utilisée par les employés eux-mêmes.

Il existe un type de stratégie appelée Marque Employeur où le B2E joue un rôle clé. La marque employeur prend forme dans un contexte où la plupart des secteurs économiques sont déjà à un stade avancé. L’une des choses les plus importantes pour se différencier des autres entreprises est le talent de leurs employés.

La marque employeur vise à démontrer que l’entreprise est un meilleur endroit où travailler que ses concurrents. C’est très utile pour attirer l’attention des employés potentiels ! Les stratégies incluent l’offre d’avantages sociaux tels que des primes annuelles, des voyages d’entreprise ou des chèques-repas, ainsi que la possibilité d’acheter des produits d’entreprise à un meilleur prix.

Voici quelques conseils qui vous aideront si vous souhaitez démarrer une entreprise B2C :

  • Même si vous êtes une petite entreprise ou une start-up, vous pouvez utiliser le commerce électronique B2E. Avec quelque chose d’aussi simple qu’un code de rabais ou un coupon, vos employés peuvent acheter vos produits à un bien meilleur prix. Cela peut être déterminant pour vous différencier de vos concurrents et attirer les meilleurs talents.
  • Le B2E motive vos collaborateurs et les rend plus fidèles à votre entreprise. Si les avantages sont intéressants et attirants, vous aurez des employés heureux qui voudront rester dans votre entreprise.

 

G2C

G2C signifie d’un gouvernement au consommateur. Il s’agit d’un type de commerce électronique assez particulier. Ceci se produit lorsqu’un gouvernement étatique, régional ou fédéral met à la disposition de tous les citoyens une plate-forme virtuelle pour effectuer toutes sortes de procédures telles que le paiement des impôts.

Vous vous demandez peut-être pourquoi ceci est considéré comme un commerce électronique. C’est essentiellement parce que des transactions économiques ont lieu. Cependant, certains de ses principaux avantages sont les économies de temps et de ressources publiques. Avec G2C, vous pouvez automatiser les processus et avoir davantage de contrôle sur les transactions afin de gagner du temps pour tout le monde.

Maintenant que vous connaissez les principaux types de modèles commerciaux de commerce électronique qui existent, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à votre idée et construire votre entreprise autour de ce modèle. Votre choix variera en fonction de vos objectifs et de nombreux autres facteurs.

 

Étapes pour démarrer une entreprise de commerce électronique

1. Définissez le nom et le domaine de votre entreprise

Cela peut sembler simple, mais environ 70% des noms que vous envisagerez ne seront pas disponibles ou seront très similaires à d’autres. Si vous avez déjà enregistré votre propre marque ou entreprise, cette étape sera plus facile pour vous. Cependant, si vous partez de rien et que vous avez une entreprise 100% en ligne, le choix du nom et du domaine est essentiel pour démarrer votre entreprise du bon pied.

 

2. Engager un service d’hébergement

L’hébergement Web est l’endroit où vous hébergez votre boutique en ligne. Il est très important que vous choisissiez le bon service d’hébergement dès le début, car plus tard, le changement peut être assez complexe.

Voici quelques considérations que vous devez prendre en compte :

  • Consultez le classement des différents services d’hébergement pour voir lesquels sont les meilleurs.
  • Considérez les avantages et les prix des services qu’ils offrent.
  • Le service client qu’ils fournissent est la clé. Assurez-vous qu’ils parlent votre langue et qu’ils soient disponibles 24h/24 et 7j/7.

 

3. Choisissez la meilleure plateforme technologique

De nos jours, il existe différentes solutions technologiques pour le développement de votre boutique en ligne :

  • Les plateformes de boutique en ligne Open Source (gratuites) telles que PrestaShop ou WooCommerce vous offrent les meilleures options.
  • Il existe également d’autres options telles que les plateformes de boutique en ligne dans le cloud comme Shopify. Ceux-ci sont plus conviviaux, mais vous devrez en payer le prix.
  • Les solutions personnalisées sont une autre option. Nous ne les recommandons pas, à moins que vous ne vouliez quelque chose de très spécifique qui ne soit pas conforme aux normes d’une boutique en ligne. Elles impliquent généralement un coût plus élevé et beaucoup de dépendance vis-à-vis du fournisseur au niveau technique.

 

4. Configurez votre boutique en ligne

Si vous avez déjà choisi votre plateforme, vous devrez la configurer pour commencer à vendre vos produits. Vous devez choisir comment vous souhaitez organiser votre catalogue de produits (catégories, etc.), quelles informations vous allez inclure dans la fiche technique de vos produits, quels modèles de conception vous choisirez, dans quels pays vous vendrez, etc.

 

5. Sélectionnez le type de paiement

Il est essentiel que votre boutique en ligne soit préparée pour que vos clients potentiels se sentent en sécurité et en confiance au moment de payer afin qu’ils n’abandonnent pas leur achat.

 

6. Inclure les aspects juridiques

Une boutique en ligne est soumise à quelques aspects juridiques tels que :

  • Règlement général sur la protection des données
  • Lois sur les cookies
  • Lois sur le commerce électronique

Si vous négligez ces aspects, vous vous exposez à des amendes considérables.

 

6. Préparer la logistique pour l’expédition

Si vous allez vendre des produits physiques, ce sera un point stratégique pour votre entreprise. Cela influencera grandement la rentabilité de votre entreprise ainsi que la satisfaction et la fidélité de vos clients. À ce stade, vous devez réfléchir à la manière dont vous gérerez votre stock et avec quelle(s) société(s) de livraison vous travaillerez.

 

7. Faites la promotion de votre boutique en ligne

Maintenant que votre boutique en ligne est configurée, que votre catalogue est installé et que tout est prêt pour commencer à vendre, vous devez réfléchir à ce qu’il faut faire pour que les gens vous trouvent sur Internet. Les visites et les clients ne viendront pas seuls sur votre site Web. Vous devez définir votre public cible et développer une stratégie de marketing solide.

Il est très important de mettre en œuvre tous les domaines du marketing numérique pour attirer les gens vers votre boutique en ligne et les amener à acheter chez vous : référencement web, réseaux sociaux, marketing par courriel, blogue, marketing d’affiliation, SMM, etc.

 

8. Analysez les performances de votre boutique en ligne

Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle, vous devez prendre le temps d’analyser comment vous vous en sortez et quels canaux de vente en ligne fonctionnent mieux ou moins bien. 

Sur la base des données que vous collectez, vous tirerez des conclusions pour prendre les mesures appropriées afin de continuer à améliorer vos ventes. Le meilleur outil pour mesurer vos résultats est Google Analytics. C’est un outil populaire, car il est gratuit et il s’intègre facilement à toutes les plateformes de boutique en ligne.

 

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Parlons commerce électronique !