À quoi sert PrestaShop ?

À quoi sert PrestaShop

À quoi sert PrestaShop ?

Ici se termine votre recherche de « qu’est-ce que PrestaShop ? ». Étant donné que vous lisez ceci, il est prudent de supposer que vous êtes sur le point de vous lancer dans le commerce électronique. Vous êtes probablement dépassé par le nombre de plateformes de commerce électronique disponibles, et c’est compréhensible. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est PrestaShop et pourquoi cette plateforme est si populaire auprès des développeurs Web de commerce électronique dans le monde entier.

Créer une boutique en ligne peut être intimidant, surtout si vous n’êtes pas familier avec les plateformes disponibles. Chaque plateforme de commerce électronique est livrée avec son propre ensemble de fonctionnalités, ainsi que ses avantages et inconvénients. Il est donc important de faire preuve de prudence lors de la sélection d’une plateforme pour votre entreprise, car elle aura un impact énorme sur son succès futur.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

PrestaShop est une plateforme Web qui permet aux utilisateurs d’établir une présence de en ligne et de vendre des produits et des services via un commerce électronique. Cette plateforme est conçue pour les propriétaires d’entreprise qui souhaitent déplacer leur entreprise en ligne, et elle est utilisée pour créer des sites Web, ajouter des fonctionnalités et accepter des paiements.

PrestaShop est une plate-forme de commerce électronique open source, ce qui signifie que le code source du logiciel est accessible au public. Autrement dit, les clients peuvent adapter le programme à leurs besoins spécifiques et il peut être amélioré et mis à jour régulièrement par ses propriétaires et sa communauté. Le logiciel est écrit en PHP et distribué sous les termes de l’Open Software License.

PrestaShop est une plateforme à succès, avec plus de 30 000 entreprises qui l’utilisent dans 60 langues différentes à travers le monde. La société a été fondée en 2007 et est basée à Paris, mais elle s’est développée depuis pour devenir une multinationale. Selon son site Web, l’objectif de PrestaShop est de « développer un logiciel de commerce électronique de classe mondiale grâce à l’innovation open source ».

Prestashop vs Magento

L’objectif principal de Prestashop

PrestaShop est une solution gratuite et open source pour votre boutique en ligne. Puisque PrestaShop est une solution open source, vous pouvez vous attendre à beaucoup d’aide de la part de la communauté. La plateforme propose de nombreux thèmes et modules pour personnaliser votre boutique. 

Comment démarrer une entreprise de commerce électronique

Quelles sont les fonctionnalités de PrestaShop ?

PrestaShop est livré avec plus de 300 fonctionnalités intégrées pour gérer les méthodes de paiement, l’expédition, les listes de produits, les fournisseurs et les acheteurs. La plateforme utilise un système de modèles Web qui vous permet de modifier le thème et les modules complémentaires de votre boutique, ce qui signifie que votre site Web peut être personnalisé à votre guise avec les bonnes lignes de code.

Voici une liste des fonctionnalités principales de PrestaShop:

  • Facilité d’utilisation
  • Gratuit et open source
  • Marketing
  • Passerelles de paiement
  • Personnalisation facile

Facilité d’utilisation

Le back-end de PrestaShop est plus technique et peut donc prendre plus de temps à mettre en place. Cependant, avec l’aide de développeurs Web, votre plateforme de commerce électronique peut être personnalisée rapidement. Sinon, la démo de Prestashop vous guidera tout au long du processus afin que vous puissiez terminer la configuration. Une fois cela fait, vous pouvez sélectionner les modules nécessaires pour votre boutique en ligne.  

Gratuit et open source

PrestaShop est une plateforme entièrement gratuite et open source qui permet de créer rapidement un site Web entièrement paramétrable. Il rend la création d’un site Web de commerce électronique beaucoup plus facile et plus accessible. Ce fantastique CMS de commerce électronique est utilisé dans 65 pays et sa communauté compte plus d’un million de membres actifs.

Cette plateforme possède l’une des plus grandes communautés open source au monde, et elle contribue toujours à son amélioration. Elle prend en charge plus de 75 langues et plus de 60 modules de paiement compatibles. 

Prestashop vs Woocommerce

Marketing

PrestaShop vous permet d’ajouter des fonctionnalités personnalisées à votre site Web. Les rabais, la livraison gratuite, les offres spéciales, le marketing par courriel, la programmation d’affiliation, l’emballage cadeau, les codes de réduction et de nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles. Ces initiatives sont source de fidélisation des clients et elles peuvent être réalisées avec un minimum de connaissances techniques.

Passerelles de paiement 

Les passerelles de paiement sont essentielles au succès d’une plateforme de commerce électronique. PayPal, Amazon Pay, Worldpay, Discover Global Network, First Data et Authorize.Net font partie des passerelles de paiement prises en charge par PrestaShop. De plus, elle comprend plus de 250 fournisseurs de paiement en tant que modules complémentaires

Personnalisation facile

PrestaShop est livré avec plusieurs modules tels que le cross-selling et l’abonnement au bulletin qui peuvent être mis en œuvre en un seul clic, mettant fin aux jours des sites Web ennuyeux et conventionnels. Ces modules peuvent vous aider à personnaliser votre site Web pour répondre à vos besoins spécifiques. La boutique de PrestaShop contient plus de 5 000 modules et thèmes pour personnaliser votre site Web.

Obtenir du financement pour votre site de commerce électronique

Pourquoi choisir PrestaShop ?

Vous devriez choisir PrestaShop pour les raisons suivantes :

  1. Fonctionnalités exceptionnelles
  2. Convivialité
  3. Adapté aux appareils mobiles
  4. Excellente assistance

 

1. Fonctionnalités exceptionnelles

PrestaShop regorge de fonctionnalités. Voici quelques-unes des fonctionnalités de base auxquelles les utilisateurs de PrestaShop ont accès gratuitement :

  • Gestion des pages CMS
  • Interface back-end conviviale et entièrement fonctionnelle
  • Gestion étendue des expéditions
  • Fonctionnalité multi-magasins
  • Liens optimisés pour le référencement pour n’importe quelle page de votre boutique
  • Suffisamment flexible pour prendre en charge un grand nombre de passerelles ou d’options de paiement
  • Plateforme multilingue prenant en charge plus de 60 langues
  • Disponibilité de plusieurs options de paiement
  • Mises à jour fréquentes et correctifs de sécurité
  • Système de rapport étendu

2. Convivialité

La convivialité de PrestaShop est la caractéristique qui le distingue des autres plateformes de commerce électronique. De nombreux entrepreneurs et petites entreprises manquent de connaissances techniques, et ils peuvent trouver la technologie difficile à naviguer ou à surmonter sans l’aide de développeurs Web. Seuls quelques entrepreneurs sont spécialistes en programmation ou ont de l’expérience technique.

PrestaShop s’installe rapidement grâce à l’interface guidée, qui explique clairement chaque étape de la procédure. La version cloud de cette plateforme exceptionnelle élimine même le besoin d’installation. Au lieu, elle vous offre une boutique entièrement fonctionnelle qui n’attend que vous ajoutiez les produits que vous avez choisis et commencez à vendre immédiatement.

3. Adapté aux appareils mobiles

PrestaShop est une plateforme de commerce électronique adaptée aux appareils mobiles qui vous permet de communiquer avec vos consommateurs, peu importe où ils se trouvent. Si votre entreprise de commerce électronique n’est pas optimisée pour la navigation mobile, vous laissez potentiellement beaucoup d’argent sur la table pour que vos concurrents en profitent.

4. Excellente assistance

L’assistance et le support de PrestaShop sont une autre raison pour laquelle il s’agit de l’une des meilleures plateformes de commerce électronique.  PrestaShop est un programme open source avec une grande communauté de développeurs qui aident les utilisateurs à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. 

La popularité de PrestaShop est passée à plus de 1 000 000 de membres actifs dans la communauté et à plus de 5 millions de téléchargements quelques années seulement après sa création. PrestaShop est maintenant utilisé dans le monde entier et alimente un grand nombre de sites Web de commerce électronique ! 

PrestaShop vs Shopify 

Qui utilise PrestaShop ?

PrestaShop est généralement utilisé par les entrepreneurs qui ne veulent pas dépenser des sommes exorbitantes pour numériser leur entreprise. Il s’agit de l’un des logiciels de commerce électronique les plus populaires en raison de son efficacité, de sa fiabilité, de ses nombreuses fonctionnalités, de ses modules complémentaires et de sa facilité d’utilisation.

PrestaShop a été utilisé pour créer une variété de sites Web de commerce électronique B2B et B2C. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que PrestaShop est le bon choix pour votre boutique en ligne, jetez un œil à ces sites réussis et réellement remarquables :

Combien coûte PrestaShop ?

PrestaShop est gratuit à 100%. Aucuns frais mensuels. Aucune commission sur vos ventes. Cette société estime que tout le monde devrait pouvoir commencer à vendre en ligne gratuitement. Cependant, vous devrez payer des frais pour l’hébergement du site Web, la sécurité et votre nom de domaine. 

Services de développement de sites Web de commerce électronique

Vous souhaitez créer une boutique en ligne pour votre entreprise ? Publi Web Media propose un service de pointe pour la conception et le développement de sites Web de commerce électronique. 

Nous avons plus de dix ans d’expérience dans de nombreux aspects de la conception et du développement de sites Web de commerce électronique, ainsi que dans l’intégration de systèmes de communication bidirectionnelle entre les sites Web de commerce électronique et les systèmes de gestion (ERP) et de marketing.

Parlons affaires