Qu’est-ce que le développement Web?

Qu'est-ce que le développement web?

Qu’est-ce que le développement Web?

Le processus de développement Web fait partie intégrante du succès d’une entreprise. Il existe une variété de technologies de développement qui aident les ingénieurs logiciels et les personnes travaillant dans le secteur du développement Web à créer des applications complexes qui transmettent réellement l’essence d’une entreprise. Si vous êtes un chef d’entreprise désireux de créer votre propre site Web ou un débutant cherchant à entamer une carrière dans le développement Web, ce guide comprend tout ce que vous devez savoir sur le développement Web. 

 

Qu’est-ce que le développement web?

Le développement web est un terme générique qui désigne tous les aspects de la création de sites web, notamment la planification, la conception, la programmation, les tests, le déploiement, la maintenance, l’analyse et l’optimisation. 

Les développeurs web ou les développeurs de logiciels travaillent dans de nombreux domaines différents de l’Internet, notamment les boutiques en ligne, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les sites de e-commerce. Ils écrivent des logiciels qui aident les entreprises à créer et à maintenir des sites web, des applications et d’autres produits numériques. 

Les développeurs Web utilisent un large éventail de compétences et de technologies pour développer et déployer des sites Web et des applications. Le processus de création d’un site web comporte plusieurs étapes, telles que la planification, la recherche, le codage, les tests, le déploiement et la maintenance. Un bon développeur tiendra compte de ce que veut le client, du public cible et de la technologie qu’il souhaite utiliser.

8 bonnes raisons de reconcevoir votre site web

 

Développement web vs. conception web

Bien qu’ils se chevauchent, il existe une différence entre le développement web et la conception de sites web. Un concepteur crée tout ce que l’utilisateur voit sur votre site (conception visuelle) ou votre logiciel, tandis que les développeurs le construisent.

Que fait exactement un développeur web? Voici quelques-unes des tâches les plus courantes:

  • Développer du code pour s’assurer que votre site Web fonctionne correctement et qu’il est attrayant
  • Créer des graphiques, des animations, des vidéos, etc. pour améliorer l’expérience utilisateur
  • Tester les sites et les applications pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont conformes aux normes 
  • Écrire des scripts et des programmes qui vous permettent de personnaliser les fonctionnalités de votre site ou de votre application
  • Maintenir des bases de données et des serveurs pour stocker des informations
  • Créer des applications qui s’exécutent dans un navigateur ou un appareil mobile

 


Types de développement web

Il existe trois principaux types de développement: front-end, back-end et full-stack. Les développeurs frontaux conçoivent et construisent l’interface des sites Web, tandis que les développeurs back-end développent le code. Les développeurs full-stack combinent ces deux types de compétences en une seule.

Développeurs frontaux

Le type de développement web le plus courant est le développement frontal, où les concepteurs travaillent directement avec les programmeurs pour créer l’aspect et la convivialité d’un site. Les développeurs frontaux développent généralement l’interface utilisateur des pages web. Ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs back-end pour créer des applications interactives accessibles via un site web. Ils peuvent également travailler sur des technologies côté client comme JavaScript, CSS, HTML5 et DOM.

Développeurs back-end 

Les développeurs back-end sont des ingénieurs logiciels qui développent des applications fonctionnant sur des serveurs et effectuent des tâches liées à la gestion de bases de données, à l’hébergement web, à l’administration de réseaux et à la surveillance de systèmes. Ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs frontaux afin de s’assurer que leurs applications répondent aux attentes des utilisateurs.

Ils écrivent le code qui constitue le backend d’un site. Ils n’interagissent généralement pas beaucoup avec l’utilisateur final, mais ils contribuent au bon fonctionnement du site. Les développeurs back-end utilisent souvent des langages de programmation tels que PHP et Python.

Développeurs full-stack 

Les développeurs full stack sont des professionnels du développement web qui ont de l’expérience dans tous les aspects du développement de logiciels, y compris le front-end (HTML/CSS), le back-end (JavaScript, Ruby, Java, Python) et les systèmes de gestion de bases de données. Ces personnes peuvent travailler sur tout type d’application web, du simple site web statique aux applications complexes de commerce électronique.


 

Quelle est la différence entre le développement front-end et back-end?

Il existe de nombreuses différences entre le développement front-end et back-end. Cependant, les deux équipes de développement travaillent ensemble pour créer un produit final étonnant:

  • Les développeurs frontaux travaillent sur l’interface utilisateur (IU).
  • Les développeurs back-end créent la logique applicative et le fonctionnement efficace de l’application.
  • Le développement frontal se concentre sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’application.
  • Le développement back-end se concentre sur le stockage et la gestion des données.
  • Le développement back-end comprend des connaissances en matière d’infrastructure, telles que les exigences fondamentales des serveurs, les bases de données, les réseaux et les systèmes d’exploitation.
  • Les développeurs back-end écrivent le code qui supporte l’interface utilisateur, généralement dans un environnement de serveur d’applications.
  • Le développement frontal se concentre sur l’esthétique et l’expérience utilisateur.
  • Les développeurs front-end et back-end travaillent ensemble pour créer le produit final.
  • Les développeurs frontaux s’occupent de la conception graphique.

12 avantages d’un e-commerce 

 

Qu’est-ce qu’un développeur full-stack?

Les développeurs full stack ont les compétences nécessaires pour développer des logiciels à la fois pour le front-end (côté client) et le back-end (côté serveur). Cela inclut des connaissances en JavaScript/HTML5, CSS3, Bootstrap, AngularJS, NodeJS, ExpressJS, MongoDB, MySQL, PostgreSQL, etc.

Ils sont polyvalents et connaissent une grande variété de domaines technologiques, et sont capables de travailler sur différentes plateformes. Ils savent tout coder, de la base de données au navigateur, et sont à l’aise pour écrire du code dans de nombreux langages.

Le développement complet est exigeant. Les développeurs doivent donc être des généralistes, capables de porter les deux casquettes et de maîtriser tous les types de compétences de développement, y compris la conception et les tests. Ils sont capables de travailler efficacement avec des concepteurs, des chefs de produit et des chefs de projet. Ces compétences en font des candidats attrayants pour les entreprises qui cherchent à créer des applications logicielles robustes. Les développeurs full-stack font partie des employés les plus recherchés dans l’industrie technologique. 

 

Pourquoi le développement web est-il important?

Le développement Web est l’une des industries à la croissance la plus rapide dans le secteur technologique, car il est tout simplement nécessaire. La demande de développeurs web qualifiés continue d’augmenter en raison de la popularité croissante des appareils mobiles, des plateformes de réseaux sociaux et des sites de commerce électronique. 

Aujourd’hui, pour que les entreprises réussissent, il est pratiquement essentiel qu’elles aient une certaine présence en ligne. Le développement Web donne aux entreprises un avantage sur un marché déjà saturé. 

Améliorez votre présence en ligne avec des experts en e-commerce

 

Composants du développement web 

Avant de nous plonger dans les étapes de la création d’un site Web, examinons les principaux composants du développement Web. 

Terminologie de site web 

Vous trouverez ci-dessous une liste des mots et expressions les plus courants utilisés dans le domaine du développement web:

  • HTML. Il s’agit du langage utilisé pour structurer et formater les documents sur le World Wide Web. Le HTML indique à un navigateur comment afficher un document, tel qu’une page Web. Le HTML5 est la dernière version du HTML et il inclut des fonctionnalités telles que la vidéo, l’audio, les graphiques, la géolocalisation et le stockage hors ligne.
  • CSS. CSS est le langage de feuille de style. Le CSS contrôle la présentation d’une page Web, notamment les couleurs, les polices, la mise en page et même l’animation.
  • Java Script. JavaScript est le langage de programmation des éléments interactifs des sites Web. JavaScript vous permet d’ajouter de l’interactivité à une page Web, comme des animations, des effets de défilement et des fenêtres contextuelles.
  • Serveur. Un serveur est l’endroit où se trouvent tous vos fichiers. Lorsqu’une personne visite votre site Web, elle se connecte à votre serveur et demande des informations. Votre serveur renvoie les données demandées au visiteur via HTTP.

Codage manuel vs. CMS

Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Le codage manuel exige beaucoup de travail initial, alors qu’un CMS permet de gagner du temps, car de nombreuses tâches peuvent être automatisées. Cependant, le codage manuel vous permet de personnaliser tous les aspects de votre site, y compris l’esthétique et la convivialité. D’un autre côté, un CMS propose des modèles préétablis qui facilitent la création rapide d’un site Web. Avec un CMS, vous êtes limité à ce qui est déjà inclus.

Développement front et back-end

Lorsque vous construisez un site Web, il y a deux parties principales: le front-end et le back-end. Le développement frontal fait principalement référence aux aspects visuels de votre site Web ; il comprend tout ce que vous pouvez voir. Vous pouvez l’imaginer comme la peinture de votre maison.

Le développement back-end est ce qui se passe dans les coulisses. Pensez à la plomberie et à l’électricité. Outre la conception, vous devez également vous assurer que tous les composants nécessaires fonctionnent correctement. Par exemple, vous devrez peut-être installer un serveur pour héberger votre site, mettre en place une base de données et configurer des comptes de messagerie. 

 

Le processus de développement web

La création d’un site web ne consiste plus seulement à taper un code HTML et à le télécharger sur un serveur. Le développement d’un site Web comporte de nombreuses étapes, notamment la planification, la conception, le codage, les tests, le déploiement, la maintenance, etc. Ce guide présente brièvement chacune de ces étapes et vous donne un aperçu de la manière dont la création d’une application logicielle peut se dérouler. 

Planifier

Avant de poser la plume sur le papier ou les doigts sur le clavier, il est crucial d’établir d’abord un lien avec les équipes de l’organisation afin de développer une stratégie pour votre site Web. Il s’agit notamment de comprendre l’objectif du projet et de développer une vision claire de la manière dont les visiteurs utiliseront votre site.

Les questions suivantes peuvent aider à guider le processus:

  • Quel est l’objectif de votre site?
  • Qui est votre public cible et que veut-il accomplir sur votre site?
  • Quel type de site créez-vous? (informatif, d’adhésion, commerce électronique)
  • Quel contenu envisagez-vous de publier, et à quelle fréquence?

Une fois que vous aurez établi une base solide, vous saurez par où commencer. Si vous cherchez à créer un simple site d’information, vous pouvez commencer par un blogue. Cependant, si vous espérez vendre des produits en ligne, vous voudrez probablement envisager de commencer par une plateforme de commerce électronique.

Créer un wireframe

Le wireframing est l’un de ces termes que l’on utilise sans trop d’explications. Mais qu’est-ce que ça signifie exactement? Un wireframe est une représentation visuelle de la structure d’un site Web. C’est comme le squelette d’un bâtiment. Dans de nombreux cas, les wireframes ne sont pas nécessaires pour construire un site Web, mais ils constituent un excellent point de départ pour les développeurs, car ils permettent aux concepteurs et aux développeurs d’avoir une vue d’ensemble.

Une structure filaire n’est pas seulement une question de mise en page. Considérez-le comme une feuille de route pour le contenu. Quels types d’éléments allez-vous inclure sur chaque page? Quelles informations allez-vous afficher, et comment? Comment les différents types de contenu interagissent-ils? 

Cela est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec une équipe de développeurs et de concepteurs, car chacun sait ce qu’il veut. La meilleure façon de s’assurer que vous n’oubliez rien est d’esquisser quelques idées sur papier. Si vous savez ce que vous voulez inclure sur chaque page, vous serez en mesure d’identifier rapidement les zones où vous pourriez avoir besoin d’ajouter des détails supplémentaires.

Créer un plan du site

Un plan de site est une liste de toutes les pages Web de votre site. Cela inclut les images, les vidéos, les documents, les articles de blogue, etc. Si vous travaillez avec WordPress, utilisez l’onglet « Posts » sous Pages pour faire apparaître votre plan du site. L’étape suivante consiste à déterminer les besoins de chaque page. Pensez à la façon dont les internautes navigueront sur votre site. Vont-ils directement à la page d’accueil? Partent-ils de la page d’accueil et passent-ils par les catégories, les sous-catégories et peut-être même des pages spécifiques?

Une fois que vous savez d’où viennent les visiteurs, vous pouvez construire votre plan du site en conséquence. Par exemple, si vous vendez des chaussures en ligne, vous pouvez inclure des liens vers des pages de produits, un formulaire de contact et peut-être une navigation générale. Vous devez également vous demander si certaines pages n’ont pas vraiment leur place sur votre site. Vous avez peut-être une section FAQ qui n’a pas vraiment sa place sur votre site. Dans ce cas, vous pourriez envisager de créer une page distincte uniquement pour cette section. Il y a peut-être également des éléments que vous pourriez ajouter, comme un chatbot ou des éléments interactifs. 

Écrire le code

L’étape suivante du processus de développement Web consiste à écrire le code. C’est là que vous écrivez le HTML, le CSS et le JavaScript qui composent votre site Web. Pour ce faire, vous utiliserez différents langages de programmation en fonction du type de fonctionnalités que vous souhaitez inclure dans votre site.

Par exemple, vous pouvez utiliser PHP pour les fonctions dynamiques telles que les formulaires et les commentaires, tandis que Python peut vous aider à ajouter des éléments interactifs tels que des quiz et des enquêtes. Vous pouvez même utiliser plusieurs langages à la fois. WordPress en est un bon exemple: il utilise à la fois PHP, HTML5/CSS3 et JavaScript pour ses nombreuses fonctions.

 

Services de développement web

Si vous recherchez des services de développement web pour stimuler la croissance de votre entreprise, Publi Web Media est votre meilleur allié. Nous sommes une agence de commerce électronique dont le but est de s’assurer que votre entreprise utilise tout ce que le web a à offrir afin d’augmenter vos ventes et d’améliorer la reconnaissance de votre marque. 

Nous avons une expertise dans différents domaines, notamment:

 

Parlons affaires!