L’importance de la vitesse de chargement d’un site web

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La vitesse de chargement des pages Web est probablement l’aspect le plus important à respecter lors de la création d’un site Web. Cependant, cette fonctionnalité est souvent négligée. Les entreprises consacrent souvent leur temps et efforts à créer des graphismes attrayants et à personnaliser leur site Web, mais elles ignorent souvent l’importance de l’expérience utilisateur. Dans cet article, nous vous expliquons toutes les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une vitesse de site Web rapide.

Qu’est-ce que la vitesse de chargement ?

La vitesse de chargement fait référence au temps moyen nécessaire à un site Web pour charger complètement sa page dans le navigateur. Plus votre contenu est mis à disposition des visiteurs rapidement, plus les possibilités de conversions et de réduction du taux de rebond sont élevées. Un temps de chargement rapide rend le site Web plus navigable.

Quels facteurs affectent la vitesse d’un site Web ?

Voici les facteurs clés qui affectent la vitesse de chargement d’un site Web:

  1. Performance du serveur
  2. Emplacement du serveur
  3. Taux de trafic
  4. Volume des images
  5. Programmation
  6. Nombre de plugins

1. Performance du serveur

Le serveur est comme une machine qui héberge le site Web. Lorsqu’un utilisateur clique pour accéder à la page Web, son navigateur envoie une requête au serveur demandant de télécharger toutes les informations et le contenu qui y sont hébergés afin de les visualiser. Si le temps de réponse du serveur est lent, le site mettra plus de temps à charger, quelle que soit l’optimisation des autres ressources. Si vous souhaitez que votre site Web soit performant, évitez les services d’hébergement bon marché.

2. Emplacement du serveur

Bien que la transmission d’informations via Internet soit très rapide, elle n’est pas instantanée. Tout comme un appel téléphonique de la Chine vers le Canada peut avoir un certain retard de transmission, il en va de même pour Internet. 

Si le serveur est trop éloigné de l’emplacement de l’utilisateur, le chargement du site Web sera plus long. Essayez donc de choisir un emplacement proche de votre public cible pour le serveur de votre site Web.

3. Taux de trafic

Plus les gens accèdent au site Web, plus le serveur devra travailler fort. Bien que la plupart des salles de serveurs soient extrêmement puissantes, vous êtes limité à votre plan d’abonnement et au taux de trafic qu’il autorise. Par conséquent, si vous vous attendez à un volume de trafic élevé, choisissez un serveur offrant des performances adéquates.

4. Volume des images

Pour éviter un temps de réponse lent du serveur, les images ne doivent pas être trop lourdes ou de mauvaise taille. La gestion des images doit respecter les règles suivantes :

  • Bonne résolution (mesurée en DPI)
  • Taille raisonnable (regardez le fichier JPG ou PNG)
  • Evitez d’utiliser trop d’images 

Faites attention où vous trouvez vos images, car certains pirates les utilisent pour compromettre la sécurité de sites Web !

5. Programmation

Chaque site Web contient un grand nombre de lignes de code HTML, CSS et Javascript. Le code doit être simplifié et le plus léger possible afin de ne pas réduire le temps de chargement du site. De plus, il est important de limiter les ressources JavaScript et CSS externes. Par exemple, si un site appelle 20 ressources externes à chaque chargement, 100 utilisateurs vont générer 2 000 demandes de fichiers au serveur.

6. Nombre de plugins

Il est toujours préférable d’utiliser le moins de plugins possible, car chacun d’entre eux est réalisé par des programmeurs. Ces fonctionnalités peuvent être incompatibles avec celles des autres ou même avec le thème WordPress. De plus, chaque plugin est attaché avec son propre fichier CSS ainsi qu’un ou plusieurs JavaScript à charger, ce qui est un énorme fardeau pour votre serveur.

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Pourquoi la vitesse de chargement d’un site Web est-elle importante?

Voici deux bonnes raisons pour lesquelles vous devez vous soucier de la vitesse de votre site Web:

  • Meilleure expérience utilisateur
  • Meilleure visibilité

Meilleure expérience utilisateur

Un site Web rapide optimise l’expérience utilisateur. La patience est peut-être une vertu, mais il est préférable de ne pas faire patienter vos clients potentiels. Le taux de rebond d’un site Web atteint 30% si le temps de réponse d’une page dépasse 4 secondes, et 55% lorsqu’il atteint 10 secondes d’attente. 

Aucun client n’aime attendre, que ce soit à l’épicerie ou sur un site de commerce électronique. Internet regorge de contenus et de ressources similaires donc si l’expérience sur un site Web particulier n’est pas satisfaisante, la plupart des utilisateurs préféreront fermer la page et en visiter une autre. Avoir une vitesse de site Web rapide réduira considérablement votre taux de rebond ! 

Meilleure visibilité

Saviez-vous que la vitesse de chargement d’un site Web est également un facteur qui influence son classement dans les résultats de recherche ? La vitesse de chargement est un facteur qui influence le positionnement d’un site. Cela signifie que plus le temps de chargement du site est rapide, meilleur sera le classement de cette page dans les résultats de recherche.

Le but de Google est de donner les meilleures réponses aux recherches de ses utilisateurs. Pensez-y : si les sites Web qui se chargent le plus lentement figuraient dans les premiers résultats, la qualité du moteur de recherche serait médiocre. N’oubliez pas que Google donne la priorité aux utilisateurs et accorde beaucoup d’importance aux facteurs directement liés à l’optimisation de la page Web.

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Quels sont les indicateurs de performance d’un site Web les plus importants ?

Voici les indicateurs de performance d’un site Web les plus importants selon Google Analytics:

  • Sessions
  • Utilisateurs
  • Pages vues
  • Pages/sessions
  • Taux de rebond
  • Page la plus consultée
  • Temps moyen sur la page

Sessions

Les sessions font référence au nombre total de visites reçues par le site Web dans un intervalle donné. Une session représente le temps pendant lequel un utilisateur interagit avec le site. Celle-ci se termine après environ 30 minutes d’inactivité ou lorsque la source de trafic change.

Utilisateurs

Ceci fait référence à tous les utilisateurs qui ont démarré au moins une session dans une intervalle de temps donnée. Il peut s’agir de nouveaux utilisateurs ou d’anciens utilisateurs.

Pages vues

C’est le nombre total de pages vues, y compris lorsqu’un utilisateur recharge la même page ou lorsqu’il change de section tout en restant sur le site.

Pages/Sessions

Il s’agit du nombre moyen de pages qu’un utilisateur consulte au cours d’une session donnée. Cette métrique divise le nombre de pages vues par le nombre total de sessions. Il est utile de déterminer le degré d’engagement d’un site Web. 

Taux de rebond

C’est un pourcentage qui rapporte le nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur le site et qui sont partis après y être entrés. De plus, ils n’ont peut-être pas visité le reste des pages. Plus le taux de rebond est faible, meilleures sont les performances du site Web.

Page la plus consultée

Parmi toutes les pages de votre site Web ou blogue, il est possible de savoir quelles sont les plus visitées. Cela vous aidera à comprendre quelles pages doivent être améliorées ou mises à jour.

Temps moyen sur la page

Ceci fait référence au temps moyen qu’un utilisateur passe sur une seule page.

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Évaluez la vitesse de votre site Web

Si votre site Web se charge lentement ou si vous souhaitez simplement connaître sa vitesse, vous pouvez profiter des outils gratuits suivants. Ils vous aideront à analyser et à améliorer les performances et la vitesse de votre site Web.

Pagespeed Insights

Pagespeed Insights est très efficace et simple à utiliser. Vous n’avez qu’à entrer l’URL de votre site Web, lancer l’analyse et l’outil vous donnera un score basé sur 100. L’outil partage également des conseils utiles afin que vous puissiez optimiser la vitesse de votre site Web.

GT Metrix

GT Metrix a été développé par Yahoo! en collaboration avec YSlow, Google PageSpeed, Firefox et Firebug. Il fournit différentes analyses détaillées et efficaces qui servent à améliorer la vitesse de votre page Web.

Pingdom Tool

Cet outil sert à analyser le site Web et à mesurer la vitesse de la page ainsi que tous les fichiers présents lors de son chargement.

Comment améliorer la vitesse de votre site Web

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site Web:

  • Concentrez-vous sur un design interactif
  • Optimisez les images
  • Débarrassez-vous de ce que vous n’utilisez pas
  • Utilisez des plugins de mise en cache
  • Utilisez un serveur de qualité
  • Choisissez une plateforme efficace
  • Nettoyez votre programmation fréquemment et minutieusement

Il est nécessaire d’optimiser la vitesse de votre site web pour éviter de perdre des leads, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients. Vous cherchez un employé spécialisé en développement Web? Trouver un développeur avec qui vous êtes à l’aise est essentiel. Chez Publi Web Media, nous pouvons trouver le développeur Web idéal pour donner vie à votre vision.

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