Google+ est en train de fermer. Voici comment cela va vous affecter vous personnellement, et potentiellement le référencement naturel de votre site web.
Au début d’octobre 2018, Google annonçait la fermeture de Google+ au cours des prochains mois.
Attendez… Vous dite quoi là ?
Vous avez bien lu. Google va fermer son réseau social interne destiné aux consommateurs. La société a annoncé que sa décision de fermer le réseau était liée à deux facteurs: une faible utilisation et un énorme problème de sécurité.
Commençons par l’évidence: Google+ est en déclin depuis un certain nombre d’années. Le réseau social a été lancé en fanfare en 2011, mais a rapidement chuté en termes d’utilisation et d’engagement. Google lui-même a déclaré que 90% des sessions utilisateur de Google+ duraient moins de cinq secondes.
Aie !!!
En outre, le réseau n’a pas été adopté par les développeurs.
Bien que nous prenions en charge Google+ depuis le début, d’autres applications de gestion de médias sociaux (et des applications en général) n’ont jamais pleinement adopté le réseau.
À propos de cette « petite » faille de sécurité …
En octobre, Google a publié un article sur son blogue traitant d’un bogue de l’API mettant en danger des millions d’utilisateurs.
En bref, le bogue donnait aux applications la possibilité d’accéder aux données que les utilisateurs marquaient comme privées. Ce courriel contient des informations telles que des noms, adresses de courriel, profession, sexe et âge. Beaucoup de ces champs étaient facultatifs et tous les utilisateurs de Google+ n’étaient donc pas concernés.
Oups !
Heureusement, Google a déclaré que les messages et autres interactions importantes n’avaient pas été divulgués.
Google a indiqué avoir découvert et corrigé le bogue en mars 2018, ce qui nous a amenés (ainsi que tous les autres internautes) à nous demander pourquoi ils ne nous l’avaient pas dit plus tôt.
Le géant de la recherche a également indiqué qu’il ne conserve que les journaux des API pendant deux semaines. Il ne peut donc pas nous dire combien de personnes ont été touchées par le bogue.
Toutefois, Google a noté que les profils de 500 000 comptes Google+ au maximum étaient potentiellement affectés par une analyse détaillée des actions de l’utilisateur menant au bogue de l’API.
À ce jour, Google a noté que les développeurs n’étaient pas au courant du bogue. Le nombre de personnes réellement impactées est donc probablement minime.
Voici comment l’arrêt va se produire
Google+ s’arrêtera au cours des 10 prochains mois. La date de clôture définitive sera fixée à août 2019. Nous espérons également obtenir plus d’informations sur le mode de fermeture prochaine de l’API Google+.
Au cours des prochains mois, et plus précisément à partir du 2 avril 2019, Google fournira aux consommateurs des instructions sur le téléchargement et la migration de leurs données. Ainsi, vos photos et autres contenus téléchargés seront disponibles pour exportation à un moment donné.
NOTE IMPORTANTE : Google+ ne sera pas fermé pour les utilisateurs professionnels. Le réseau continuera de fonctionner comme d’habitude pour l’instant et après la fermeture d’août POUR LES ENTREPRISES.
Comment l’arrêt va-t-il vous affecter, ainsi que votre référencement ?
Voici où les choses se compliquent: Google+ affecte le référencement sur les blogues et autres contenus Web.
Actuellement, le nombre de +1 (version de Google de vote ascendant). Lorsque vous +1 un élément de contenu, l’article sera republié sur votre page Google+, et un compteur +1 avancera sur votre page Web.
De plus, les +1 personnalisent la recherche en fonction de votre réseau. Si suffisamment de personnes +1 une publication dans votre réseau Google+, la publication sera mieux classée dans vos résultats de recherche Google.
Pour le moment, Google n’a pas encore expliqué comment l’arrêt de Google+ affecterait le référencement, mais nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons davantage.
Conclusion
Beaucoup de marqueteurs ont vu arriver la fin Google+ depuis longtemps. Mais il est malheureux de voir qu’un bogue aussi répandu a pu contribuer dans sa mort.
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