Qu’est-ce que le e-commerce ?

Qu'est-ce que le ecommerce ?

Qu’est-ce que le e-commerce ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet du e-commerce, répondons d’abord à une question fondamentale à savoir : qu’est-ce que le e-commerce ?

Le e-commerce fait référence aux transactions commerciales effectuées en ligne. Cela signifie que chaque fois que vous achetez et vendez quelque chose en utilisant Internet, vous êtes impliqué dans le e-commerce.

C’était le 11 août et l’année 1994. Vers midi, Phil Brandenberger, de Philadelphie, a ouvert une session sur son ordinateur et a utilisé sa carte de crédit pour acheter « Ten Summoners Tales » de Sting au prix de 12,48 $ plus les frais d’expédition.

Cette histoire ne semble pas très excitante aujourd’hui, mais à cette époque, cette transaction particulière a marqué l’histoire. Pourquoi ? Parce que c’était la première fois que la technologie de cryptage était utilisée pour permettre un achat sur Internet. Beaucoup considèrent ce moment comme la première « vraie » transaction e-commerce.

Inutile de dire que le e-commerce s’est développé à pas de géant depuis lors. BigCommerce cite que le e-commerce croît de 23% par rapport à l’année dernière. Selon eMarkerter, les ventes mondiales du e-commerce devraient atteindre 27 000 milliards de dollars en 2020 – ce ne sont que des statistiques sur le secteur de la vente au détail.

C’est beaucoup de croissance (et d’argent!), C’est pourquoi si vous êtes intéressé par les affaires en ligne, vous devez connaître les tenants et les aboutissants de l’industrie du e-commerce.

Et c’est exactement ce que ce guide est pour. Dans cette ressource, nous examinons de près le secteur du e-commerce : comment cela s’est passé, quels types de marchands sont disponibles et quelles plates-formes permettent la vente en ligne. Nous mettrons également en lumière les réussites et les échecs notables du e-commerce pour vous donner une meilleure idée de ce qu’il faut pour réussir dans ce secteur.

Que vous souhaitiez créer un site de e-commerce ou que vous exploitiez déjà une boutique en ligne et que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur le secteur, vous trouverez de nombreuses pépites dans leur guide.

Types de marchands e-commerce.

Il existe de nombreuses façons de classer les sites Web de e-commerce. Vous pouvez les classer en fonction des produits ou des services qu’ils vendent, des parties avec lesquelles ils négocient ou même des plates-formes sur lesquelles ils opèrent.

Dans ce guide, nous examinerons les trois aspects pour vous donner une idée précise des types de sites de e-commerce existants.

Classer les marchands de e-commerce en fonction de ce qu’ils vendent

Commençons par les produits et services généralement vendus en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste des marchands de e-commerce en fonction de ce qu’ils vendent.

1. Magasins vendant des biens physiques.

Ce sont vos détaillants en ligne typiques. Ils peuvent inclure des magasins de vêtements, des entreprises d’articles ménagers et des boutiques de cadeaux, pour n’en nommer que quelques-uns. Les magasins qui vendent des biens physiques présentent les articles en ligne et permettent aux clients d’ajouter ce qu’ils aiment dans leurs paniers virtuels. Une fois la transaction terminée, le magasin envoie généralement les commandes à l’acheteur, même si un nombre croissant de détaillants mettent en œuvre des initiatives telles que le ramassage en magasin.

Quelques exemples de ces magasins de e-commerce incluent le détaillant de lunettes Warby Parker, le magasin de vêtements pour hommes Bonobos et le détaillant de chaussures Zappos.

2. Les e-commerçants basés sur le service.

Les services peuvent également être achetés et vendus en ligne. Les consultants en ligne, les éducateurs et les pigistes sont généralement ceux qui se lancent dans le e-commerce.
Le processus d’achat de services dépend du commerçant. Certains peuvent vous permettre d’acheter leurs services directement sur leur site Web ou leur plate-forme. Un exemple de ceci vient de Fiverr.com, un marché indépendant. Les personnes souhaitant acheter des services auprès de Fiverr doivent passer une commande sur le site Web avant que le vendeur ne fournisse leurs services.

Certains prestataires de services, par contre, exigent que vous les contactiez au préalable (c.-à-d. Réservez une consultation) pour déterminer vos besoins. La société de conception Web Blue Fountain Media est un exemple d’entreprise dans ce domaine.

3. Produits numériques.

Le e-commerce est, par nature, hautement numérique, il n’est donc pas surprenant que de nombreux marchands vendent des « produits électroniques » en ligne. Les types courants de produits numériques comprennent les livres électroniques, les cours en ligne, les logiciels, les graphiques et les biens virtuels.

Shutterstock (un site qui vend des photos d’archives), Udemy (une plate-forme de cours en ligne) et Slack (une entreprise fournissant des services de messagerie, d’archivage et de recherche en temps réel) sont des exemples de marchands qui vendent des produits numériques.

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Classer le e-commerce en fonction des parties impliquées.

Un autre moyen efficace de classer les sites de e-commerce ? Regardez les parties participant à la transaction. Ceux-ci comprennent généralement :

1. Entreprise à consommateur (B2C) – Des transactions ont lieu entre entreprises et consommateurs. Dans le e-commerce B2C, les entreprises sont celles qui vendent des produits ou des services aux utilisateurs finaux (c.-à-d. Les consommateurs).

La vente en ligne fonctionne généralement sur un modèle B2C. Les détaillants ayant des magasins en ligne tels que Walmart, Macy’s et IKEA sont tous des exemples d’entreprises qui se lancent dans le e-commerce B2C.

2. Business to business (B2B) – Comme son nom l’indique, le e-commerce B2B concerne les transactions effectuées entre deux entreprises. Toute entreprise dont les clients sont d’autres entreprises utilise un modèle B2B.

Les exemples incluent Xero, un logiciel de comptabilité en ligne pour les petites entreprises, ADP, une entreprise de traitement de la paie, et Square, une solution de paiement pour les PME.

3. Client à entreprise (C2B) – Le e-commerce consommateur à entreprise se produit lorsqu’un consommateur vend ou apporte une valeur monétaire à une entreprise. De nombreuses campagnes de crowdsourcing relèvent du e-commerce C2B.

Soma, une entreprise qui vend des filtres à eau respectueux de l’environnement, est un exemple d’entreprise qui s’est engagée dans le e-commerce B2C. En 2012, Soma a lancé une campagne Kickstarter pour financer la fabrication de son produit. Le projet a été un succès et Soma a ensuite collecté 147 444 $.

4. Consommateur à consommateur (C2C) – Comme vous l’avez peut-être deviné, le e-commerce C2C se produit lorsqu’un produit est acheté et vendu entre deux consommateurs. Le C2C a généralement lieu sur des marchés en ligne tels que eBay, dans lesquels une personne vend un produit ou un service à un autre.

5. Gouvernement à commerce (G2B) – Les transactions G2C ont lieu lorsqu’une entreprise paie en ligne des biens, services ou services gouvernementaux. Des exemples pourraient être une entreprise payant des taxes en utilisant Internet.

6. Entreprise à gouvernement (B2G) – Lorsqu’une entité gouvernementale utilise Internet pour acheter des biens ou des services auprès d’une entreprise, la transaction peut relever du e-commerce B2G. Supposons qu’une ville engage une entreprise de conception de sites Web pour mettre à jour son site Web. Ce type d’accord peut être considéré comme une forme de B2G.

7. Consommateur à gouvernement (G2C) – Les consommateurs peuvent également se lancer dans le e-commerce B2C. Les personnes qui paient des contraventions ou paient en ligne le renouvellement de leur immatriculation peuvent tomber dans cette catégorie.

Les plates-formes de e-commerce : un aperçu du lieu et du e-commerce

Nous avons parlé des types de transactions de e-commerce sur le Web, ainsi que des produits et services vendus en ligne. Mais où et comment ces transactions ont-elles lieu ?

Réponse : ça varie.

Dans cette section, nous mettons en lumière certaines des plates-formes les plus courantes sur lesquelles le e-commerce a lieu.

1. Vitrines en ligne.

Avoir une vitrine en ligne est l’un des moyens les plus simples de faire du e-commerce. Le marchand crée un site Web et l’utilise pour vendre des produits et services à l’aide de paniers d’achat et de solutions de e-commerce. La « bonne » solution dépendra du commerçant et de ses produits. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des principales plateformes de e-commerce. Découvrez-les et voyez lequel vous convient le mieux.

PrestaShop – PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. L’application est publiée selon les termes de la licence Open Software 3.0. PrestaShop est aussi le nom de la société éditrice de cette solution.

Prestashop a remporté à plusieurs reprises le prix de l’Open Source Awards et est devenu un acteur majeur du e-commerce.

Ce CMS e-commerce se caractérise par sa simplicité d’installation et de gestion, contrairement aux sites e-commerce classiques. Il est livré avec plus de 300 fonctionnalités comme la gestion du catalogue, le multilingues, les opérations maketing ou les outils d’analyses statistiques pour aider les entreprises à booster leurs performances sans grandes connaissances techniques.

La communauté de Prestashop est très active et met à disposition des utilisateurs plus de 2 000 extensions et templates complémentaires sur un marketplace dédié. Aujourd’hui Prestashop revendique 250 000 boutiques crées avec leur CMS.

Magento – Considéré par beaucoup comme l’une des solutions de e-commerce les plus flexibles du marché, Magento propose des fonctionnalités puissantes et prêtes à l’emploi. Il donne aux marchands la possibilité de personnaliser à peu près tout l’aspect de leur magasin de e-commerce et vous donne une totale liberté quant à l’apparence, la convivialité et les fonctionnalités de votre site.

Magento possède également une communauté active d’experts, de développeurs et d’agences permettant aux marchands de se connecter facilement aux autres s’ils ont besoin d’assistance. Et si vous avez besoin d’étendre encore les fonctionnalités de Magento, vous pouvez toujours utiliser des modules complémentaires pour améliorer votre site.

Demandware – Cette solution entièrement hébergée vous permet de gérer un puissant magasin de e-commerce dans le cloud. Les marchands utilisant Demandware n’auront pas à s’inquiéter de la maintenance et du développement de la plate-forme, car celle-ci est entièrement hébergée par la société (bien que cela puisse limiter un peu votre liberté).

L’un des points forts de Demandware réside dans le fait qu’il a été conçu pour les détaillants omnicanaux et qu’il offre des fonctionnalités permettant aux marchands de vendre facilement dans des vitrines physiques et numériques.

Oracle Commerce – Cette solution de e-commerce d’entreprise peut être mise en œuvre sur site ou hébergée par Oracle ou un tiers. Il comporte des fonctionnalités pouvant profiter aux commerçants B2B et B2C, ainsi que de puissantes fonctionnalités vous permettant de vendre des produits plus complexes et des offres riches en données.

Oracle Commerce permet également aux utilisateurs de personnaliser facilement des sites et des campagnes tout en leur permettant de lancer efficacement des sites pour plusieurs marques et marchés.

Shopify – Choix courant parmi de nombreuses PME, Shopify propose des fonctionnalités vous permettant de vendre en ligne, sur les réseaux sociaux et en personne. Il permet aux marchands de créer et de personnaliser leur site de e-commerce grâce à des interfaces et des modèles faciles à utiliser. Et il comporte des fonctionnalités telles que la gestion des stocks, la création de rapports, les boutons d’achat, etc. Il propose
également des fonctionnalités de vente sociale pour les utilisateurs actifs sur des sites tels que Facebook et Pinterest.

Shopify est entièrement hébergé, ce qui signifie que les commerçants n’auront pas à s’inquiéter de la maintenance de la plate-forme ou de l’utilisation de leurs serveurs.

WooCommerce – WooCommerce est une plate-forme de e-commerce open source pour WordPress. Il est livré avec des fonctionnalités standard telles que l’analyse et la création de rapports, des options d’expédition et des fonctionnalités adaptées aux mobiles. Construit spécifiquement pour WordPress, WooCommerce se connecte de manière transparente à la plate-forme. Cela en fait un choix très attrayant pour les utilisateurs WP existants.

WooCommerce est hautement extensible et très convivial pour les développeurs. Il offre des fonctionnalités telles que les points de terminaison AJAX personnalisés, les systèmes Webhook, etc.

BigCommerce – Utilisé par les grandes et les petites marques, BigCommerce offre des fonctionnalités telles qu’un constructeur de site, des options d’expédition, des rapports, etc. Il permet également aux marchands de vendre sur d’autres sites et plateformes, notamment eBay, Amazon, Facebook, Google Shopping et Square. De plus, il dispose d’un bouton d’achat pour permettre la vente de blogs, de courriels, etc.

En outre, BigCommerce propose une offre B2B intégrée destinée aux grossistes et aux commerçants qui vendent à d’autres entreprises.

BigCommerce étant entièrement hébergé, la société gère toutes les opérations de maintenance et de mise à jour de la plateforme.

Volusion – Une autre solution de e-commerce populaire, Volusion permet aux marchands de créer des magasins en ligne, de présenter leurs produits et d’accepter des paiements sur une seule et même plateforme. Volusion est livré avec des fonctionnalités standard, notamment un constructeur de site, un logiciel de panier d’achat, des outils marketing, etc.

Drupal Commerce – Il s’agit d’une infrastructure de e-commerce open source qui permet aux utilisateurs de créer des applications et des magasins en ligne sur Drupal. Drupal Commerce est extrêmement flexible et propose des centaines de modules permettant aux utilisateurs d’améliorer et d’étendre ses fonctionnalités. Il existe également Commerce Kickstart, « une distribution de Drupal Commerce dotée de fonctionnalités qui le rendent plus complet, plus rapide à lancer et plus facile à administrer ».

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2. Les marchés en ligne

Les transactions de e-commerce peuvent également avoir lieu sur des places de marché en ligne, des sites qui facilitent les transactions entre marchands et clients. De nombreux marchés en ligne ne possèdent pas d’inventaire. ils connectent simplement acheteurs et vendeurs et leur donnent une plate-forme sur laquelle faire des affaires.

Certains des principaux marchés en ligne sur le Web sont :

Amazon – Entreprise qui n’a pas besoin d’être présentée, Amazon est l’un des plus grands marchés en ligne au monde. Elle propose une vaste sélection de livres, de produits électroniques, de vêtements, d’accessoires, de produits pour bébés et bien plus encore.

En 2015, il y avait plus de 2 millions de vendeurs tiers sur le site et, selon Amazon, ces vendeurs ont vendu 2 milliards d’articles en 2014.

eBay – eBay est un autre marché en ligne populaire qui relie les marchands et les acheteurs, facilitant le e-commerce B2B, B2C et C2C. eBay propose des produits dans plusieurs catégories, notamment l’électronique, les voitures, la mode, les objets de collection, etc.

Les marchands eBay peuvent également organiser des enchères permettant aux acheteurs d’enchérir sur des produits. Cela permet la possibilité de vendre des articles supérieurs à la valeur marchande.

Etsy – Etsy est une place de marché en ligne spécialisée dans les produits faits main, vintage et uniques. Des millions de vendeurs indépendants utilisent Etsy pour présenter et vendre leurs créations, et les internautes (acheteurs et vendeurs) adorent le site en raison de sa convivialité.

Alibaba – Alibaba est un marché en ligne pour les grossistes, les fabricants, les fournisseurs et les importateurs / exportateurs. C’est un site efficace qui permet aux utilisateurs de trouver des fournisseurs et d’acheter des marchandises en vrac.

Fiverr – Il s’agit d’un « marché des services indépendants » qui met en relation des personnes (principalement des entrepreneurs) avec des fournisseurs de services proposant des solutions allant du graphisme et du marketing en ligne à la traduction et au développement de vidéos. Comme son nom l’indique, le prix des concerts pour Fiverr commence à 5 USD, bien que cela puisse aller jusqu’à plusieurs centaines, voire des milliers de dollars en fonction de ce que vous vendez.

Upwork – Anciennement Elance-oDesk, Upwork est un marché qui met en relation des particuliers et des entreprises avec des pigistes du monde entier. Quels types de services pouvez-vous acheter et vendre sur Upwork ? Réponse : beaucoup Les pigistes sur le site vont des développeurs et concepteurs Web aux assistants virtuels, aux comptables et aux consultants.

3. Médias sociaux

Les médias sociaux peuvent ouvrir la voie au e-commerce de deux manières : les sites sociaux peuvent faciliter les ventes en dirigeant les acheteurs vers le site de e-commerce d’un commerçant ou en permettant aux utilisateurs d’acheter quelque chose directement sur la plateforme.

Comment les médias sociaux facilitent le e-commerce

Peut aussi aimer : Vendeurs tiers.

Dans de nombreux cas, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest ne sont pas utilisés comme plates-formes de e-commerce. Les marchands utilisent plutôt ces sites pour présenter leurs produits. Et lorsque les acheteurs rencontrent un article qu’ils aiment sur les réseaux sociaux, ils sont dirigés vers le site de e-commerce du commerçant.

Par exemple, de nombreux détaillants qui présentent leurs produits sur Instagram utilisent des solutions telles que Like2Buy pour permettre aux clients d’acheter les articles. Voici comment cela fonctionne : lorsqu’un utilisateur voit un produit qu’il aime dans son flux Instagram, il peut cliquer sur le lien Like2Buy du marchand pour pouvoir afficher la page du produit de l’élément.

Effectuer des transactions de e-commerce sur des sites sociaux

Les réseaux sociaux explorent également des moyens de laisser les consommateurs effectuer leurs achats sans avoir à quitter le site.

Pinterest, par exemple, a des épingles achetables qui permettent aux marchands de vendre les produits présentés sur leur page Pinterest. Selon le site, « Les épingles achetables ont une étiquette de prix bleue, ce qui indique aux gens que votre produit est en stock et disponible à l’achat. Les internautes peuvent facilement repérer ces épinglettes sur Pinterest – dans les résultats de recherche, dans les épingles associées et sur le profil de votre entreprise. «

Les pins achetables sont actuellement disponibles sur Shopify, BigCommerce et Salesforce Commerce Cloud.

En parlant de Shopify, la plate-forme de e-commerce propose également un magasin Facebook entièrement intégré qui permet aux acheteurs d’acheter des produits sans
avoir à quitter le site. Shopify prend également en charge Messenger, afin que les clients puissent acheter des articles et suivre leurs commandes via le chat.

Les initiatives susmentionnées sont certes intéressantes, mais il est important de noter que tous les projets de vente sociale ne sont pas couronnés de succès. Prenez les boutons d’achat de Twitter. En 2014, le site social a publié une fonctionnalité permettant aux clients d’acheter des éléments directement à partir d’un Tweet.

Ce n’était pas un énorme succès.

En 2017, Twitter a officiellement arrêté le projet, bien qu’il ait déclaré à Recode que la société « continuera d’investir dans des produits publicitaires destinés aux détaillants qui permettent de générer des achats via le réseau social ».

Exemples de e-commerce : réussites et échecs.

Maintenant que vous avez suffisamment de connaissances en matière de e-commerce, il est temps de regarder quelques exemples concrets de succès et d’échecs dans le e-commerce. Découvrez-les ci-dessous, découvrez leurs exemples et voyez ce que vous pouvez appliquer dans votre entreprise.

Histoires de réussite du e-commerce

Cette section répertorie certains des meilleurs sites de e-commerce sur le Web et explique ce qui en fait le succès.

Amazone

Nous avons beaucoup parlé d’Amazon dans cet article, et ce pour une bonne raison : c’est l’une des entreprises de e-commerce les plus prospères au monde. Outre un marché florissant mettant en scène des vendeurs tiers, Amazon tire également des revenus considérables de ses membres Prime, ainsi que de filiales telles qu’Amazon Web Services et Zappos.com.

Qu’est-ce qui fait le succès d’Amazon ?

L’auteur et conférencier le plus vendu, Bryan Eisenberg, qui a récemment publié le livre Be Like Amazon : même un stand de limonade peut le faire (co-écrit par Jeffrey Eisenberg et Roy H. Williams) parle souvent des 4 piliers du succès d’Amazon.

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Ces piliers sont :

  1. Soyez centré sur le client – « Amazon n’essaie pas de forcer ses clients à s’adapter à la manière dont ils veulent les vendre », dit-il. « Amazon préférerait plutôt s’inscrire dans la façon dont les clients achètent aujourd’hui et changera leur comportement d’achat à l’avenir. »
  2. Soyez créatif – Amazon mène toujours des expériences et propose des moyens d’améliorer l’expérience d’achat.
  3. Concentrez-vous sur l’expérience client – Selon Bryan, « Amazon fera tout son possible pour que les gens racontent à quel point c’est une expérience incroyable de magasiner ou de retourner des articles dans leur magasin. Chaque détail du magasin est conçu pour que les clients s’engagent et s’enthousiasment pour y être. «
  4. Améliorer et optimiser en permanence – Amazon utilise ses données à bon escient. La société cherche toujours des chiffres, et utilise des données dans presque tous les aspects de son activité, notamment l’expérience client, l’entreposage, les opérations, les finances et le marketing.

Birchbox

Birchbox a une activité à deux volets : elle propose un abonnement dans lequel la société facture 10 $ par mois à ses membres pour recevoir un « mélange personnalisé de 5 échantillons de cheveux, de maquillage, de soins de la peau et de parfums ». Birchbox propose également une boutique en ligne permettant aux clients d’acheter produits en taille réelle. En 2015, Birchbox comptait plus de 800 marques partenaires et plus d’un million d’abonnés.

Ce qui fait le succès de BirchboxLa réussite de Birchbox est due à plusieurs facteurs, mais l’un des plus importants est les données. La cofondatrice de la société, Katia Beauchamp, a déclaré à Forbes que les données étaient devenues leur meilleur ami.

Voici un exemple d’utilisation de données par l’entreprise. Birchbox demande aux abonnés de vérifier chaque article et utilise ces informations pour faire correspondre les clients aux meilleurs produits. Birchbox envoie également les données à leurs partenaires afin qu’ils puissent déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Une autre clé de leur succès ? Contrairement à la plupart de ses concurrents, Birchbox n’est pas un simple service d’abonnement. La société permet aux membres d’acheter des produits en taille réelle plutôt qu’avec des échantillons. Cela permet à Birchbox de se différencier.

Wayfair

Wayfair est un détaillant en ligne de mobilier de maison proposant une vaste sélection de plus de 7 millions d’articles. Selon Forbes, « Wayfair a rapporté environ 9 millions de dollars en 2013, soit une hausse de 55% par rapport à l’année précédente, de 18 millions de dollars. » En mai 2017, le site avait reçu plus de 36 millions de visites.

Ce qui fait le succès de Wayfair est un expéditeur de chute, et il ne stocke pratiquement aucun inventaire. Cela dit, la société gère très bien les fournisseurs, les commandes et les commandes. « Ils ont découvert comment gérer 7 000 fournisseurs et le processus de livraison directe afin que les fournisseurs s’adressent directement au consommateur », a déclaré Neeraj Agrawal, de Battery Ventures, dans une interview avec Forbes.

Cela fonctionne comme ça. Les fournisseurs téléchargent leurs données d’inventaire sur des serveurs Wayfair. L’algorithme de la société regroupe les chiffres et utilise ces informations pour déterminer le temps et les processus d’expédition.

« Une fois la commande passée, le logiciel entre en contact avec le fournisseur. Le système décide ensuite du mode d’expédition de l’article : une lampe Quoizel peut signifier un petit colis via UPS ou FedEx; une carpette nécessite une société de livraison avec laquelle Wayfair passe un contrat. ”

Outre une gestion efficace des fournisseurs et des commandes, Wayfair s’efforce également de connaître ses clients. La société encourage chaque acheteur à créer un compte et observe le comportement des utilisateurs. Wayfair personnalise ainsi l’expérience d’achat.

Zappos

Zappos est un détaillant de chaussures et de vêtements en ligne basé à Las Vegas, NV. Il appartient actuellement à Amazon, mais cela vaut toujours la peine de jeter un regard sur ce qui fait le succès de ce site de e-commerce.

Ce qui fait le succès de Zappos est célèbre pour son service client. L’une des valeurs fondamentales du détaillant est de « fournir le service WOW par le biais du service », et il est toujours à la hauteur de cette valeur grâce à ses employés.

Par exemple, alors que d’autres entreprises encouragent les agents de centres d’appels à raccrocher le plus rapidement possible, Zappos souhaite que ses employés restent au téléphone aussi longtemps que nécessaire. À un moment donné, un employé de Zappos a même passé 10 heures au téléphone avec un client.

Jeffrey Lewis, superviseur de l’équipe de fidélisation de la clientèle de Zappos, a déclaré : « La première valeur fondamentale de Zappos est de fournir un service épatant, et nous pensons que permettre aux membres de notre équipe de rester au téléphone avec un client aussi longtemps que possible. Tant qu’ils en ont besoin, c’est un moyen crucial de remplir cette valeur. «

Flops de e-commerceVous avez vu les histoires de réussite.

Voyons maintenant quelques-uns des plus gros revers de l’industrie. Faites attention et apprenez des erreurs de ces entreprises.

Boo.com

Boo.com est un détaillant en ligne de vêtements et de cosmétiques basé au Royaume-Uni qui a échoué deux ans seulement après son lancement. C’était l’une des nombreuses sociétés Internet qui ont fermé pendant la bulle Internet en 2000.

L’indice composite NASDAQ (composé de nombreuses sociétés de technologie) a connu une forte hausse à la fin des années 90, mais a connu une chute soudaine après la bulle.

Pour les non-initiés, l’éclatement de la bulle Internet s’est produit de 1997 à 2001. La croissance rapide de l’utilisation et de l’adoption d’Internet à l’époque a alimenté les investissements à des évaluations incroyablement élevées et les entreprises qui n’ont même pas réalisé de bénéfices sont devenues publiques. Le battage médiatique n’était pas durable, cependant, et le capital s’est bientôt essoufflé. Comme vous le constaterez ci-dessous, c’est en fin de compte l’une des raisons pour lesquelles Boo.com (entre autres) a fermé ses portes.

Pourquoi Boo.com a échouéUn plan de croissance défaillant et un taux de combustion élevé ont tous contribué à la défaillance de Boo.com. Pour commencer, le site avait besoin de JavaScript et de Flash, ainsi que de nombreux fichiers volumineux. Cela a entraîné des temps de chargement lents et, finalement, une mauvaise expérience utilisateur.

Boo.com a également essayé de s’étendre beaucoup trop vite et ses dépenses de fonctionnement étaient trop élevées. Et à cause du krach des valeurs technologiques à l’époque, la société n’a pas été en mesure de réunir suffisamment de fonds pour rester à flot.

eToys.com

Comme son nom l’indique, eToys.com était un détaillant de jouets en ligne. Il a été lancé en 1997 et a ensuite déposé son bilan en 2001.

Pourquoi eToys.com a échouéÀ l’instar de Boo.com, eToys avait essayé de se développer trop rapidement et avait également engagé des frais d’exploitation élevés. En raison des conditions du marché qui ont suivi la bulle Internet, eToys n’a pas réussi à obtenir le capital lui permettant de poursuivre ses activités.

Mais ce n’est pas le seul facteur qui a conduit à son échec. Selon ABC News, « au cours de la première saison de magasinage des Fêtes après sa publication, le site a été inondé de commandes, tout comme d’autres sites de jouets en ligne. EToys a vendu plus que n’importe lequel de ses concurrents, mais la publicité sur les envois tardifs a nui à la société. Les analystes disent que cela a également rendu les clients méfiants à l’égard des achats en ligne pendant les vacances de 2000. »

La mauvaise publicité ne s’est pas arrêtée là. À un moment donné, la société a poursuivi Etoy, un site d’art suisse. eToys a essayé d’obtenir le domaine etoy.com en disant qu’il était trop similaire à eToys.com. Le mouvement a été très mal accueilli et eToys.com a reculé.

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Toygaroo

Fondé en 2010, Toygaroo était un service de location de jouets en ligne baptisé Netflix pour jouets. Toygaroo a permis aux parents de louer des jouets pendant un certain temps, puis de les rendre lorsque leurs enfants étaient fatigués de jouer avec eux.

Toygaroo a eu un début prometteur. Son fondateur, Nikki Pope, est apparu dans la célèbre émission télévisée Shark Tank et a obtenu un investissement de 200 000 dollars de Mark Cuban et Kevin O’Leary. Malheureusement, cet investissement n’a pas porté ses fruits. Toygaroo a déposé son bilan en 2012 et a par la suite fermé ses portes.

Pourquoi Toygaroo a échouéBien que les détails exacts de la fermeture de Toygaroo n’aient pas été clairs, il semble que la société ait eu des problèmes pour faire face à sa croissance rapide ainsi qu’à la mise en œuvre de son modèle commercial.

Phil Smy, ancien responsable de la technologie chez Toygaroo, a déclaré à Shark Tank Blog que Toygaroo aurait peut-être eu du mal à développer son activité. « L’entreprise grandissait », a-t-il déclaré. « Pour être honnête, c’était le problème. La croissance explosive est une chose difficile à gérer pour les petites entreprises. Je pensais – et pense encore – que c’est une excellente idée. Le modèle d’affaires a besoin de changer quelque peu de ce que nous faisions. J’aurais eu une croissance plus organique (c.-à-d. Plus lente) et j’aurais aussi trouvé des investisseurs prêts à aller jusqu’au bout. «

Pendant ce temps, Kevin O’Leary, l’un des requins qui a investi dans Toygaroo, a déclaré à Forbes que c’était sa pire affaire dans la série. « Excellent concept, mais ils se sont avérés incapables d’exécuter », a-t-il déclaré.

Mettre en pratique les connaissances du e-commerce

Et voilà. Nous venons de parler de ce qu’est le e-commerce, des types de marchands qui font des affaires en ligne et du plus gros succès (et échecs) du secteur. Et après ?

Réponse : Agissez.

Où que vous soyez en ce moment dans votre parcours de e-commerce, nous espérons que cet article vous donnera des idées que vous pourrez appliquer dans votre entreprise. Si vous débutez et que vous avez besoin d’aide pour choisir une plate-forme ou choisir votre public cible, consultez la section Types et solutions de e-commerce. Vous dirigez déjà une entreprise et souhaitez assurer votre succès ? Lisez les histoires de e-commerce ci-dessus.

Et si vous avez besoin de conseils ou d’idées supplémentaires, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous et nous verrons comment nous pouvons vous aider à faire passer votre entreprise de e-commerce au niveau supérieur.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Faites-le nous savoir et si vous souhaitez savoir comment nous pouvons aider votre nouvelle entreprise ou si vous souhaitez en savoir plus sur nos services de développement de sites e-commerce, n’hésitez pas à nous appeler au 1-877-426-7272 ou à utiliser notre formulaire de contact dans le menu. ci-dessus.

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