Comment faire un site WordPress – Guide étape par étape pour débutants

Experts Numérique
Comment faire un site WordPress – Guide étape par étape pour débutants

Comment faire un site WordPress – Guide étape par étape pour débutants

blank

6 raisons pour lesquelles vous allez adorer ce guide génial de configuration d’un site web WordPress :
  1. Accessible aux débutants : Ce guide est très détaillé, complet et facile à suivre, même si vous n’êtes pas technicien.
  2. À jour : Ce guide est mis à jour chaque semaine pour suivre les dernières tendances en matière de conception Web.
  3. Mise en place rapide : En une heure, votre site Web sera opérationnel et sera réactif et mobile.
  4. Plate-forme : Votre site Web sera bâti sur la bonne plate-forme et de la bonne manière.
  5. Résultats garantis : Nous vous garantissons qu’à la fin de ce guide vous aurez un site Web
  6. Soutien gratuit : Nous sommes ouverts aux questions. Envoyez un commentaire ci-dessous avec votre question et nous serons heureux de vous aider.

 

Site web WordPressChez Publi Web Média nous passons beaucoup de temps à l’examen des produits et à fournir un contenu de qualité à nos lecteurs et aux lecteurs de nos clients. Beaucoup d’entre eux sont familiers avec le fonctionnement d’un site web bâti avec WordPress. Ce guide a pour but d’aider toute personne qui crée son premier site sous WordPress. C’est d’ailleurs la plate-forme que nous recommandons et que nous utilisons pour notre site Web.

Nous commencerons par vous aider à trouver le meilleur système de gestion de contenu pour vos besoins, le meilleur nom de domaine et le meilleur service d’hébergement Web. Nous ajouterons les meilleurs plug-ins et le meilleur thème dont nous personnaliserons l’apparence afin de répondre à vos aspirations. Par le temps où vous terminez d’assimiler ce guide sur la façon de faire un site WordPress pour guider les débutants, vous aurez un site à part entière prêt à être lancé !

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?

Un système de gestion de contenu (CMS) en termes simples est une plate-forme faite de toutes sortes de choix ou un mécanisme qui vous permet de créer votre contenu et le publier sur un site Web. Disons que c’est un cintre et votre contenu est le vêtement.

C’est un logiciel qui est installé sur un serveur Web. Un fournisseur d’hébergement Web tel que www.hosttango.com offre déjà un processus d’installation d’une instance du CMS WordPress en un seul clic. Une fois installé, vous pourrez vous connecter à votre site comme administrateur et commencer à ajouter des photos, textes et autres contenus. Vous pouvez utiliser le contenu que vous désirez ajouter et le présenter sous la forme d’un blogue, ou sous d’autres formes de contenu comme une page de produits ou encore, afficher un portfolio de vos œuvres sur votre site.

Une fois le thème choisi installé, vous pouvez le modifier en fonction de la niche visée et pour répondre aux caractéristiques de votre site. Vous pouvez aussi l’enrichir de plug-ins pour ajouter de fonctionnalités. Par exemple un plug-in de partage social pour répandre les textes de votre site via les réseaux sociaux.

Tout cela et plus peut être accompli avec un système de gestion de contenu.

J'ai besoin d'un meilleur site eCommerce

Quel CMS est le mieux pour vous ?

Une écrasante majorité des sites Web utilisent WordPress. Les deux autres options qui traînent loin derrière par rapport à WordPress (certainement en popularité) sont Joomla et Drupal.

WordPress

L’option idéale pour quelqu’un qui crée de son premier site Web. Il a une évolutivité considérable et fonctionne parfaitement pour les sites de faible fréquentation qui ont un trafic moyen (moins 1 million de pages vues par mois. Ce qui vous donne une idée de ce que le trafic moyen constitue, si vous vous demandiez). Même les grands sites tels que TIME Magazine, CNN, TED, Tech Crunch, NBC et beaucoup d’autres encore utilisent WordPress et ils ont des millions de pages vues chaque jour.

WordPress a un grand nombre de points qui peuvent être faits en faveur de son utilisation :
  1. Facile à installer : La plupart des services d’hébergement ont une des options clic d’installation pour WordPress étant donné le nombre de personnes qui l’utilisent.
  2. Forte Communauté et Open Source : Il est gratuit et utilisé par un grand nombre de personnes. Il y a une pléthore de thèmes et de plug-ins gratuits que vous pouvez exploiter pour votre site.
  3. Les thèmes et les plug-ins premium ne sont pas chers et incluent d’excellents services de soutien de leurs fournisseurs. S’il vous reste un doute, ou un problème, une simple recherche sur Google saura répondre à votre requête. Nous pouvons aller jusqu’à dire que vous trouverez la réponse à vos questions dans les trois premiers résultats d’une recherche Google. Une communauté forte va vous aider dans votre processus d’initiation WordPress si vous rencontrez un problème. Et vous pouvez toujours déposer vos commentaires ici et soyez assuré que nous y répondrons à la première occasion.
  4. Idéal pour les créateurs de site qui sont profanes : La plupart des produits associés à WordPress, tels que les thèmes et les plug-ins sont assez simple et intuitif à utiliser. L’installation d’un système de gestion de contenu (CMS) comme WordPress est seulement la première étape du processus de création d’un site Web. Mais comme WordPress est facile à installer et à configurer, les outils dont vous aurez besoin pour rendre votre site entier sont faciles à manipuler.
Deux choses pas très favorables sur WordPress :
  1. Un inconvénient de WordPress, il peut devenir difficile à manier si votre site se développe beaucoup trop grand et reçoit un énorme volume de trafic quotidien. Le coût de votre hébergement augmente. Mais nous parlons de trafic de l’ordre de millions ici et ce n’est pas quelque chose dont vous devriez vous préoccuper pour l’instant.
  2. Un autre problème potentiel est la qualité des plug-ins et des thèmes gratuits. Alors que la plupart sont bonnes et ont des normes de sécurité assez élevées, vous devriez vous méfier plug-ins provenant de tiers inconnus. WordPress est une plateforme sécurisée « out of the box », mais en ajoutant un logiciel tiers tout en faisant preuve d’un mauvais jugement est une mauvaise idée. Cela étant dit, les failles de sécurité sont généralement fixées dès qu’elles sont détectées.

Comme vous pouvez le voir, WordPress est de loin le système de gestion de contenu le plus populaire et est utilisé par 65% des sites Web CMS dans le monde entier.

La chose que vous devez savoir est que tous les CMS ont un inconvénient ou un autre. Et pour un nouvel administrateur Web, WordPress est le meilleur CMS.

Nous allons maintenant parler de Drupal et de Joomla.

Drupal

Contrairement à WordPress, Drupal n’est pas trop adapté pour les débutant – Bien que depuis l’introduction du thèmes d’administration “Adminimal” il en est tout autrement. (voir notre article : Comment améliorer la convivialité du gestionnaire de contenu dans Drupal ?) . Drupal est un CMS open source qui est largement utilisé par les grandes entreprises qui ont de vastes sites et un trafic élevé. Il a ses propres possibilités de personnalisation avec des thèmes et plug-ins créés pour ajouter de la valeur aux sites. Les sites utilisant Drupal sont un peu plus rapides et un peu moins lourds pour les ressources du serveur de l’hôte.

Mais si vous êtes nouveau dans le développement web, Drupal n’est pas un bon choix pour vous. Pourquoi ? Il est plus compliqué qu’il doit être pour répondre aux exigences d’un site vitrine. Il est conçu pour les sites complexes, vastes et ayant un trafic élevé que votre nouveau site n’aura pas pour débuter. Compte tenu de cela, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter à la difficulté du processus de création de sites inutilement. Et d’ailleurs, vous pouvez toujours passer à Drupal à une date ultérieure.

Joomla

Open source et libre comme les deux plateformes précédentes. Il est un peu mieux que les deux autres en ce qui concerne la création d’une communauté d’utilisateurs (comme un petit réseau social ou une communauté de lecteurs tricotée serré) et est beaucoup plus favorable à la création de sites sociaux ayant beaucoup d’interaction et d’engagement des utilisateurs. Il est plus facile à manipuler que Drupal et offre plus que WordPress en termes de performance et de capacité à être modifié (tweakability).

WordPress – probablement la meilleure option pour vous !

Si vous commencez avec un nouveau nom de domaine sans trafic, vous êtes mieux avec WordPress. Il est extrêmement facile à utiliser, il est gratuit et est livré avec un très grand nombre de thèmes et de plug-ins gratuits de qualité supérieure. Le coût de l’hébergement est faible et de nombreux hôtes offrent l’installation de WordPress en un seul clic. Et étant donné qu’un pourcentage croissant de développeurs en ligne ne savent pas comment programmer en HTML, CSS et PHP, WordPress est le meilleur choix, car il offre une excellente personnalisation même pour les débutants.

Pour résumer pourquoi WordPress est le meilleur choix :
  1. Gratuit – qui s’en offusquera ?
  2. Communauté forte – quelqu’un pour répondre à vos questions, si elle n’a pas déjà répondu sur les centaines de forums WordPress.
  3. Mise à jour fréquente de la plate-forme – Les mises à jour sont importantes (corriger les bugs, la sécurité, l’amélioration constante des caractéristiques et des performances et assurer la compatibilité avec tous les produits WordPress).
  4. Une multitude de thèmes et plug-ins qui sont libres – aide à maintenir les coûts bas.
  5. Excellentes options pour les plug-ins et les thèmes premium – Le petit plus à un prix raisonnable.
  6. Facile à utiliser et convivial pour les débutants – conçu pour vous et non pour les programmeurs.
  7. Plate-forme sécurisée (Out of the Box) – important pour les sites qui génèrent des revenus.
  8. Adaptable pour le trafic moyen.
  9. Plusieurs options pour l’hébergement, y compris des services d’hébergement gérés (Managed Hosting) – Vous vous concentrez sur le contenu, votre hôte prend soin de tout le reste.
  10. Une panoplie de choix pour l’exécution des sauvegardes du site – Les sauvegardes du site sont extrêmement importantes pour les sites de circulation moyenne, ça garantit un temps d’arrêt minimum si votre site devait être piraté.

En terminant, ne pas confondre WordPress.org avec WordPress.com qui est un site de blogue construit avec WordPress.