8 conseils de télémarketing pour débutants

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Le télémarketing est l’une des méthodes les plus efficaces pour développer une entreprise. Cependant, il faut beaucoup de rigueur et de dévouement. Ce n’est pas aussi simple qu’il paraît d’attirer des clients potentiels dans la chaîne de vente surtout si votre entreprise n’a jamais élaboré de stratégie de télémarketing.

Si vous êtes débutant en télémarketing, une attitude positive ou un bon niveau d’énergie ne suffiront pas à vous transformer en l’un des employés les plus performants. Nos conseils de télémarketing pour débutants vous aideront à améliorer votre caractère et à réduire la durée de vos appels. Les télévendeurs efficaces développent leurs propres techniques d’appel pour vendre leur produit ou service, mais ils ont tous commencé avec ces 8 conseils de télémarketing.

 

Conseils de télémarketing pour débutants

Les conseils de télémarketing les plus efficaces pour les débutants sont :

  1. Connaître vos clients
  2. Disposer des informations nécessaires
  3. Développer vos compétences en télémarketing
  4. Montrer de l’intérêt
  5. Rester calme
  6. Faire plusieurs appels
  7. Apprendre à accepter le rejet
  8. Amélioration continue

1. Connaître vos clients

Préparez-vous en faisant des recherches préliminaires et en sachant pourquoi vous appelez ce client potentiel. Cela vous aidera à faire face aux questions qui peuvent surgir à tout moment au cours de vos appels téléphoniques. Répondre à des questions comme celles-ci est la meilleure façon d’apprendre à connaître vos clients:

  • Qui sont vos clients potentiels ?
  • Pourquoi devraient-ils acheter vos produits ou services ?
  • Quels sont les avantages de votre produit ou service ?
  • Pourquoi les clients perçoivent-ils votre marque comme étant distincte de la concurrence ?

Connaître la réponse à ces questions vous aidera de différentes façons. Vous saurez pourquoi vous appelez les clients potentiels et ce qu’ils ont à gagner en vous choisissant plutôt que la concurrence.

2. Disposer des informations nécessaires

Un spécialiste du télémarketing doit être bien préparé et disposer de toutes les informations nécessaires à l’avance. Après tout, fournir des informations erronées ou des faits incorrects pourrait nuire à la réputation de votre entreprise. Il est important de planifier à l’avance vos conversations et de déterminer les informations dont vous aurez besoin pour assurer une communication fluide.

3. Développer vos compétences en télémarketing

Si vous êtes nouveau dans le domaine du télémarketing, vous devrez suivre une formation. Les spécialistes du télémarketing qui parviennent à séduire les clients potentiels ont également suivi des programmes de formation au cours de leur carrière. La formation permet d’établir des raccourcis mentaux pour répondre avec rapidité et perspicacité aux clients potentiels.

Ce genre d’aptitude ne vient pas naturellement à une personne. Certains télémarketeurs peuvent avoir besoin d’un peu plus d’attention pendant leur formation pour comprendre les détails qui font d’eux d’excellents vendeurs. Il n’y a rien de mal à passer un peu de temps à maîtriser les méthodes de vente pour améliorer vos résultats.

Le télémarketing dans le monde moderne

4. Montrer de l’intérêt

Lorsque vous commencez à faire des appels à froid, il est naturel d’avoir peur. Cependant, veillez à ce que votre malaise ne vous fasse pas dire des choses hors sujet ou erronées. Essayez d’être authentique en parlant avec un rythme naturel et une voix agréable. En affaires, la sincérité et l’authenticité sont toujours la meilleure politique pour gagner la confiance des clients potentiels.

Essayez d’adoucir votre ton et de montrer que vous vous préoccupez réellement des problèmes de votre client potentiel. Cela rendra vos appels téléphoniques intéressants et vous apprendrez peut-être une chose ou deux sur le produit ou le service que vous vendez.

5. Rester calme

Cette étape est particulièrement importante si vous êtes débutant en télémarketing. Vous devez pratiquer des méthodes spécifiques pour rester détendu tout au long de la conversation téléphonique, peu importe ce que les clients potentiels peuvent vous dire. Les appels standardisés ne sont pas bien accueillis par la majorité des clients potentiels, car ils ne donnent pas l’impression qu’on leur propose une offre intéressante.

Il est donc important de rester calme et d’utiliser un ton jovial. Pour faciliter les choses, posez aux clients potentiels des questions pour briser la glace, comme « Comment allez-vous aujourd’hui ?” Cela ajoutera de l’intérêt à votre conversation et vous permettra d’établir un rapport rapide avec les clients potentiels.

6. Faire plusieurs appels

Parfois, il est nécessaire de tenter plusieurs fois afin d’impressionner la personne à l’autre bout du fil. Étant donné que les clients potentiels ne vous approcheront pas directement pour vous demander vos services, vous devez passer autant d’appels que possible pour conclure le plus grand nombre de ventes. Si vous avez établi un bon échange avec des clients, appelez-les dans un mois ou quand vous le jugerez bon pour savoir s’ils ont reconsidéré votre offre.

7. Apprendre à accepter le rejet

Si certains appels vous satisfont, plusieurs d’entre eux risquent de vous décevoir. Laissez-vous aller et soyez réaliste dans vos attentes. Il n’est pas rare de rencontrer des obstacles sur le chemin du succès. C’est aussi une exigence de votre travail en tant que télévendeur. Lors d’appels téléphoniques avec des clients potentiels, de nombreux télévendeurs sont victimes d’abus, de remarques désagréables ou de rejet.

Les experts en télémarketing font face au rejet tous les jours au travail. Permettre à certains appels téléphoniques de gâcher votre attitude n’est pas la solution. Au contraire, vous devez créer des limites saines pour oublier les appels désagréables et vous concentrer sur vos performances.

Analysez les appels téléphoniques qui vous laissent amer, et réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer vos appels futurs. Avez-vous été pris au dépourvu lorsque le téléphone a sonné ? Le client n’était-il pas satisfait de votre présentation ? Ou a-t-il fait preuve d’un manque d’intérêt dès le départ ? Vous deviendrez un télémarketeur performant si vous retenez des leçons de ces rejets.

8. Amélioration continue

Les clients potentiels n’aiment pas avoir affaire à des vendeurs qui sont ennuyants ou peu inspirants. Les télévendeurs qui ont du succès pensent à la dynamique de leur discours et considèrent les appels téléphoniques ratés comme des opportunités de croissance. Pour améliorer vos compétences en télémarketing, il est bon de parler à vos collègues qui peuvent avoir des suggestions pour améliorer votre approche.

 

Quoi faire et quoi éviter en télémarketing

Quoi faire

  • Soyez conscient des fuseaux horaires : personne ne veut recevoir un appel de télémarketing pendant la nuit ou avant même de s’être levé le matin. Planifiez vos appels à l’avance, car tout le monde n’a pas le même horaire que vous.
  • Soyez courtois et professionnel : comme il se peut que vous téléphoniez à une heure inopportune, commencez par un accueil amical et n’oubliez pas que vous représentez le produit ou le service d’une entreprise.
  • Apprenez votre script : pour éviter d’ennuyer les personnes qui répondent à vos appels, allez rapidement à l’essentiel.
  • Pratiquez votre script avant vos appels : vous devez vous sentir complètement à l’aise et tester votre script sur des amis, des parents ou des collègues de travail, afin de vous sentir en confiance lorsque le moment sera venu de téléphoner à des prospects.
  • Assurez-vous que la liste de vos clients potentiels soit organisée et mise à jour: passer des appels est une perte de temps si vous ne disposez pas d’informations clés ou si vous appelez deux fois au même endroit.

Quoi éviter

  • Ne vous découragez pas : le télémarketing, comme toute autre forme de vente, est une affaire de chiffres. Vous parviendrez probablement à convaincre que 10 % des personnes que vous appelez, et seulement 10 % d’entre elles achèteront votre produit ou service.
  • Ne laissez pas vos clients prendre le contrôle de l’appel : gardez à l’esprit que vous êtes l’expert et que certaines personnes seront en désaccord avec vous seulement pour le plaisir de débattre. Gardez le contrôle de la conversation afin de pouvoir guider votre client potentiel vers votre objectif.
  • Ne considérez pas votre formation et votre script comme acquis : Si vous voulez améliorer votre capacité à atteindre et à convertir les prospects en clients, vous devez adapter votre script régulièrement.
  • N’oubliez pas de faire un suivi : Si la liste sur laquelle vous travaillez contient des informations utiles, faites en sorte de contacter les contacts que vous n’avez pas pu joindre la première fois. Vous avez probablement appelé un jour où ils n’étaient pas à la maison ou lorsqu’ils étaient occupés.
  • Ne prenez pas trop vos aises : Si vous avez une journée très réussie et que vous dépassez le seuil de 10 % de ventes, ne laissez pas cela vous monter à la tête. Vous devez célébrer vos accomplissements, mais aussi analyser les facteurs qui ont conduit à cette réussite.

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