12 avantages d’un e-commerce

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Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour démarrer un commerce électronique. Les achats en ligne ont connu une croissance exponentielle au cours de la dernière décennie et ne montrent aucun signe de ralentissement. 

Les recherches effectuées par Statista montrent que les ventes au détail du commerce électronique en 2021 s’élevaient à 4,9 billions de dollars dans le monde, un chiffre qui devrait augmenter de moitié au cours des prochaines années (source). Il est prévu que d’ici 2025, plus de 7 000 milliards de dollars seront générés chaque année par l’industrie du commerce électronique.

Qu’est-ce que le commerce électronique ?

Le commerce électronique est la pratique consistant à vendre des biens et des services via des boutiques en ligne. Les sites de e-commerce sont devenus très populaires ces dernières années en raison des divers avantages qu’ils offrent par rapport aux magasins physiques, tant pour le vendeur que pour le consommateur.

Quels sont les avantages du e-commerce par rapport au commerce de détail traditionnel ?

Voici les principaux avantages du commerce électronique :

  1. Rentabilité
  2. Vente 24 heures sur 24
  3. Présence en ligne internationale
  4. Service à la clientèle personnalisé
  5. Paiement flexible
  6. Achats spontanés
  7. Clients fidèles
  8. Collecte de données
  9. Processus d’achat rapide
  10. Augmentation de l’évolutivité
  11. Stimulation de la croissance organique
  12. Commerce électronique mobile

1. Rentabilité

De nombreux coûts associés à l’exploitation de magasins physiques peuvent être atténués en transférant une entreprise sur Internet. Une boutique physique doit investir dans les enseignes, l’équipement, la décoration intérieure, l’inventaire en vrac et de nombreux autres facteurs clés pour assurer son succès. De plus, des milliers de dollars doivent être dépensés pour louer un espace physique.

Les coûts de fonctionnement du commerce électronique sont considérablement inférieurs à ceux d’une entreprise traditionnelle. En plus d’économiser de l’argent sur le loyer, les détaillants en ligne n’ont pas besoin d’imprimer des panneaux physiques ou d’investir dans toute autre structure ornementale. 

Les marchandises des magasins en ligne n’ont pas besoin d’être sur place au moment de l’achat. L’espace de bureau devient redondant, puisque les modèles de commerce électronique permettent aux employés de travailler à distance. Les entreprises de commerce électronique peuvent également réduire les coûts en optimisant la main-d’œuvre. Personne n’a besoin de remplir des étagères ou de scanner des codes-barres avec une boutique en ligne. 

Le manque de marchandises physiques et de caisses signifie également que les cambriolages et les petits vols ne seront pas un problème, de sorte qu’une entreprise en ligne peut économiser l’argent qui serait dépensé en mesures de sécurité. Les entreprises peuvent choisir d’empocher ces dépenses ou de réaffecter l’argent pour renforcer leurs stratégies de marketing, générant ainsi de nouvelles opportunités.

2. Vente 24 heures sur 24

Il est incroyablement difficile de trouver un magasin de détail ouvert à 3 heures du matin un dimanche. Les magasins en ligne sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans que les employés et les gestionnaires aient besoin d’être réveillés. Grâce aux achats en ligne, les noctambules peuvent parcourir les produits et acheter à leur rythme et à l’heure de leur choix.

Être perpétuellement ouvert signifie que les clients qui se rendraient autrement dans un magasin le lendemain ont la possibilité d’acheter un produit plus rapidement, juste au moment où leurs besoins surviennent. Cela donne également aux personnes qui travaillent des heures irrégulières la chance d’acquérir leurs articles préférés sans avoir à modifier radicalement leur horaire.

3. Présence en ligne à l’échelle internationale

Les modèles de commerce électronique donnent aux entreprises un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. L’adoption mondiale de produits à la mode tels que les jeans et la musique pop est la preuve qu’il existe des clients désireux d’acquérir les dernières tendances aux quatre coins du monde. 

Les ventes internationales sont un excellent moyen d’atteindre de nouveaux marchés et groupes démographiques, de stimuler une croissance exponentielle et d’améliorer la reconnaissance de la marque. À l’époque de la route de la soie, il fallait au moins 4 ans à un marchand pour aller de l’Europe à la Chine et revenir. Cependant, en 2022, vous pouvez vous attendre à une livraison express de produits en provenance de Chine en 7 à 14 jours ouvrables. Il n’a jamais été aussi facile de faire des affaires à l’international.

4. Service à la clientèle personnalisé

L’un des principaux atouts du e-commerce est la possibilité de créer une expérience client personnalisée. Vous pouvez charmer vos clients à partir du moment où ils accèdent à votre page de destination jusqu’au courriel de confirmation d’achat, à l’aide de la conception et de l’automatisation Web. Si vous avez un site e-commerce bien développé, vos clients seront séduits par vos offres sans que vous ayez à lever le petit doigt.

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5. Modes de paiement flexibles

L’expérience client peut être davantage personnalisée grâce à l’ajout d’options de paiement flexibles. Il y a moins de chances qu’un client abandonne un achat s’il a la liberté de choisir comment il le paiera. Alors que plusieurs trouvent l’utilisation d’une carte de crédit ou de débit extrêmement pratique, d’autres préfèrent différentes options de paiement.

 

Par exemple, un site de commerce électronique construit sur Prestashop peut accepter des paiements provenant de diverses sources :

  • Cartes de crédit et de débit
  • Paypal
  • Amazon
  • REDSYS
  • Stripe Official
  • Viva Wallet Standard Checkout
  • Bitcoin et autres cryptomonnaies
  • Paiement comptant à la livraison
  • Paiement par carte à la livraison
  • Portefeuilles numériques et autres moyens de paiement locaux

6. Achats spontanés

Les personnes naviguant sur les sites e-commerce sont plus enclines à effectuer un achat non planifié que celles visitant les magasins physiques. Un sondage réalisé par creditcards.com rapporte que 4 consommateurs sur 5 de la génération Y admettent avoir fait un achat impulsif en utilisant une plateforme d’achat en ligne (source).

Les clients potentiels trouvent les couleurs vives et la conception Web des entreprises en ligne extrêmement séduisantes, ce qui améliore les efforts de marketing. De plus, un site de commerce électronique peut convaincre un client de faire un achat impulsif en présentant des quantités limitées de produits, en offrant la livraison gratuite et des remises ou en créant des comptes à rebours pour les soldes et les produits exclusifs.

7. Clients fidèles

L’un des avantages les plus rentables des modèles de commerce électronique est la capacité de créer des publicités qui ciblent directement les clients qui ont manifesté de l’intérêt pour votre magasin. La commodité et la simplicité des achats en ligne peuvent être associées à des avantages et à des incitations, afin que les clients se sentent à l’aise et désireux de dépenser.

Une clientèle fidèle est extrêmement importante pour le succès d’une entreprise. Non seulement les clients fidèles achètent plus souvent, mais ils peuvent également gérer une partie de votre stratégie de marketing pour vous en recommandant votre marque à leurs amis et à leur famille. Associés à de bons efforts de marketing en ligne, les clients fidèles peuvent garantir que votre entreprise aura un public perpétuellement croissant.

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8. Collecte de données

Les données sont devenues l’un des biens les plus précieux de la planète, à tel point qu’elles sont désormais appelées « le nouveau pétrole » par de nombreux économistes. De la prévention du trafic routier à la découverte de nouveaux médicaments, les données ont une myriade d’utilisations potentielles. L’un des principaux avantages de l’interaction avec les clients dans un écosystème en ligne est que vous pouvez recueillir des informations précieuses sur leurs opinions et leur comportement. 

Les données peuvent vous aider à mieux comprendre les besoins et les désirs de votre clientèle. L’analyse du comportement des clients peut fournir à votre entreprise des données qu’elle peut utiliser pour se commercialiser plus efficacement. Les données peuvent également aider les entreprises à prévoir les changements dans les tendances et d’autres aspects qui affectent la rentabilité et la fidélité à la marque.

Capitaliser sur une tendance au moment où elle commence à se développer peut générer une valeur et des profits substantiels pour une entreprise. Par exemple, Amazon a remarqué la popularité croissante du streaming vidéo et a décidé de lancer Twitch, un service interactif de streaming en direct qui comptait 2,84 millions d’utilisateurs actifs et a réalisé plus de 2 milliards de dollars de revenus en 2021.

9. Processus d’achat rapide

Il n’y a pas de files d’attente sur les sites de commerce électronique. Les clients n’ont pas à faire la queue pour acheter des produits, et le paiement automatique rend l’achat en ligne rapide et pratique. Alors que les ventes d’un magasin physique sont limitées par l’inventaire qu’il peut conserver, une entreprise en ligne peut proposer à des clients potentiels des produits qu’elle peut ensuite expédier à partir d’un emplacement séparé.

10. Augmentation de l’évolutivité

La croissance des magasins physiques est limitée par leurs locaux. Les magasins qui souhaitent étendre leurs activités doivent d’abord rénover leurs espaces ou déménager dans un emplacement plus grand, s’exposant à des frais pouvant s’élever à des milliers de dollars. Si un propriétaire souhaite entreprendre des opérations de rénovation, il doit également cesser ses activités jusqu’à ce que les rénovations soient terminées.

Les boutiques en ligne peuvent rapidement faire évoluer leurs opérations grâce à des efforts de marketing stratégiquement planifiés. De nouveaux produits peuvent être proposés aux clients en ajoutant simplement leurs informations sur le site Web. Puisqu’il n’y a pas de limite à la quantité de produits qu’un e-commerce peut offrir, cela signifie que l’offre peut être augmentée sans avoir à se soucier de la demande à court terme.

11. Stimulation de la croissance organique

Les sites de e-commerce peuvent utiliser des solutions de contenu créatif pour générer du trafic vers leur site de manière organique. Des blogues à la génération de contenu vidéo, il existe de nombreuses stratégies qu’une entreprise peut exploiter pour attirer l’attention de ses clients. 

Le contenu généré pour un site Web de commerce électronique peut également inclure des publicités de reciblage et d’autres pratiques de monétisation capables de générer un flux de revenus indépendant des opérations habituelles d’une entreprise.

Le contenu généré par une entreprise doit résonner avec les attentes des consommateurs. Par exemple, si un magasin se spécialise dans le café et les produits à base de café, son contenu doit améliorer l’expérience de ses utilisateurs avec ce produit. Une vidéo présentant la meilleure façon de préparer un café au lait peut générer du trafic à l’aide et montrer à la clientèle comment mieux profiter d’un produit.

12. Commerce électronique mobile

Le téléphone intelligent a révolutionné notre façon de travailler, de jouer, de regarder les actualités, de socialiser et bien plus encore. Étant donné que les utilisateurs peuvent naviguer sur les sites de commerce électronique à partir de n’importe quel appareil pouvant se connecter à Internet, l’adoption généralisée des téléphones intelligents signifie que les clients les utilisent pour leurs achats en ligne.

En utilisant un appareil mobile, les clients peuvent parcourir les boutiques en ligne dans le confort de leur maison, pendant leur temps libre ou au moment qui leur convient le mieux. Cela donne aux entreprises en ligne un avantage concurrentiel, d’autant plus que la pratique du showrooming se généralise chez les jeunes générations. 

Le showrooming s’agit de la pratique des consommateurs qui se rendent dans des magasins physiques pour prévisualiser des produits, puis se rendent sur un site de commerce électronique pour les acheter. Même si cela représente une menace pour le monde de la vente au détail physique, cela ouvre un monde d’opportunités pour le monde des achats en ligne.

Les raisons pour lesquelles les clients décident d’opter pour le showrooming sont directement liées aux avantages du commerce électronique. La réduction des frais généraux rend les produits vendus en ligne moins chers, et la disponibilité des inventaires signifie que si un article est en rupture de stock, un client est plus susceptible d’aller l’acheter en ligne au lieu d’attendre un réapprovisionnement.  De plus, les entreprises en ligne expédient les produits directement au domicile des clients, une commodité très appréciée par plusieurs.

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